Trails du Val d'Argent : du 5 au 43 km

9 avril 2019 à 17h09 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Lors de la reconnaissance du nouveau 43 km / @Serge Ungersberg

Il vous reste un peu moins d’un mois d'entraînement pour participer aux Trails du Val d’Argent, à Sainte-Marie-aux-Mines, le dimanche 5 mai.

Sept courses sont proposées : trois pour les enfants (500 mètres pour les 5-7 ans, 1 km pour les 8-10 ans et 2 km pour les 11-14 ans) et quatre pour les adultes (5, 11, 24 ou 43 km). 800 coureurs sont attendus, des plus expérimentés aux nocives en trail. D’ailleurs la course de 5 km est idéale pour se lancer : une course en montagne avec 200 mètres de dénivelé.

Alors c’est un 5 km qui est intéressant parce que c’est une porte d’entrée vers les courses en montagne. Le trail, ça n’est pas que l’ultra-distance, c’est pour tout le monde. Donc là ce qu’on propose c’est un 5 km qui alterne de la route, du chemin, quelques sentiers légèrement techniques pour rentrer dans cette grande grande famille de la course en montagne. Il y a 200 mètres de dénivelé, donc c’est un 5 km dans lequel on ne s’ennuie pas / Guillaume Douté, l’un des organisateurs des Trails du Val d’Argent

Nouveauté : un trail technique de 43 km

"Le marché du trail est un peu saturé. Il y a peu de coureurs qui reviennent d’une année sur l’autre au même trail, environ 20%", explique Guillaume Douté, l’un des organisateurs des Trails du Val d’Argent. Il faut donc des nouveautés. Et la nouveauté 2019 à Sainte-Marie-aux-Mines est une course de 43 km : un parcours assez difficile, assez technique avec de bonnes montées et beaucoup de single (sentier où l’on ne peut pas croiser un autre coureur). Il a fallu deux ans de préparation à l’équipe d’organisation pour proposer cette nouvelle course aux sportifs les plus aguerris (maximum 250 dossards prévus).

Au-delà des chiffres, 43 km et 2 100 mètres de dénivelé, ce sont des parcours qui nécessitent d’avoir un bon pied montagnard. Avec énormément de sentiers, des sentiers techniques, des relances, des montées-descentes permanentes, donc c’est un trail qui va être assez cassant, qui va nécessiter de la part des coureurs une très bonne gestion de leur effort / Guillaume Douté, l’un des organisateurs des Trails du Val d’Argent

Petite astuce : une garderie accueillera les enfants de 3 à 8 ans pour que les parents puissent faire leurs courses en toute sérénité. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 2 mai par internet (les tarifs augmenteront après le 18 avril). Le certificat médical est obligatoire.

Guillaume détaille la nouvelle course de 43 km / @Top Music