La Nuit des cathédrales à Strasbourg

10 mai 2019 à 8h07 par Rédaction

TOP MUSIC
Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg / @Top Music

Notre-Dame de Strasbourg fête ce samedi 11 mai à partir de 19h la nuit des cathédrales. De nombreux événements sont au programme : expositions, concerts, danses, films, conférences. La soirée mettra également à l'honneur les oeuvres de deux artistes alsaciens : Horéa et Christoff Baron. Leurs expositions sont à retrouver dans les bas-côtés et au transept-nord de la cathédrale.

16 sculptures de Horéa intitulées Ballerines, l'échappé des cathédrales seront exposées. L'échappé fait référence à un mouvement de la danse classique. Hautes de plus de deux mètres, ces oeuvres en acier créent un lien entre la cathédrale de Strasbourg et l'Opéra national du Rhin

J'ai créé 16 sculptures en métal hautes de plus de deux mètres. Il y en a 16 comme le nombre de pétales présentes dans la rosace. C'est un chiffre qui tend vers le nombre d'or. J'ai traité ça avec de la peinture carrosserie voiture en métal. Au lieu de choses légères, j'ai préféré choisir des matériaux lourds, en espérant que quand vous les regarderez vous les oublierez. Elles seront vendues à partir de 16 180 euros hors taxes.

Dès 20h, plusieurs animations s'enchaîneront. Un hommage à Charles Aznavour sera rendu par Les Colibris. Des performances chorégraphiques seront réalisées avec la Compagnie Motus Module. Un film sur la cathédrale vue par un drône sera également diffusé. Des conférences portant le projet d'inscription de l'Oeuvre Notre Dame sur le patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO et sur la rénovation des vitraux du transept sud sont programmées.