"Putains de camions" : un documentaire à revoir

10 mai 2019 à 19h33 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Capture du documentaire "Putain de camions" d'Arte

 "Putains de camions", un documentaire à revoir jusqu'au 13 mai sur le site d'Arte. Plusieurs séquences ont été tournées en Alsace : sur la file de droite bouchonnée sur nos autoroutes ou l'interview du médecin radiologue strasbourgeois Thomas Bourdrel,  interrogé sur l'effet de la pollution. 

Le documentaire revient sur un phénomène qui ne vous aura pas échappé : les autoroutes européennes sont encombrées par des files de poids lourds toujours plus interminables. Le documentaire précise qu'alors que près de 80 % des marchandises transitent par voie routière, le nombre de camions en circulation devrait augmenter de 40 % dans cinq ans

L’auteur du documentaire met en avant les différentes problématiques : un diesel bon marché, les salaires faibles des routiers venus des pays de l’Est, les cadences infernales des routiers avec la  livraison à flux tendu (« just in time »). "Si les entreprises privées profitent de ce système, les citoyens en subissent les conséquences : embouteillages, pollution, risques sanitaires et usure précoce des infrastructures publiques." précise le documentaire. "Un 40 tonnes détériore les routes 60 000 fois plus qu’un véhicule particulier."

Le documentaire évoque les alternatives au transport routier, avec l'exemple de la Suisse : le pays a su s’affranchir du lobby automobile pour miser sur le transport ferroviaire. Il est évoqué également les perspectives du transport fluvial avec le témoignage du directeur du Port de Strasbourg, Jean-Louis Jérôme. 

Lien du documentaire "Putains de camions" sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/081593-000-A/putains-de-camions/