Nuit des musées : des extraterrestres, des femmes extraordinaires et des ouvertures exceptionnelles

17 mai 2019 à 14h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le Château du Haut-Koenigsbourg est splendide la nuit. / @Château du Haut-Koenigsbourg

Le Si vous aimez les musées, la vie nocturne et les mystères, c’est une soirée qui est faite pour vous : la "Nuit européenne des musées" a lieu ce samedi soir. 

En Alsace, de très nombreux musées ou salles d’expo ouvrent leurs portes. A Mulhouse, place au grand événement "La Nuit des mystères", une chasse au trésor…ou plutôt aux extraterrestres dans plusieurs lieux de la ville (lire ici notre article dédié).

En parlant de chasse au trésor, une toute première Chasse au trésor pour la Nuit des musées aura lieu ce samedi à Colmar. Rendez-vous à 15h place Rapp pour le départ (inscriptions à partir de 14h ou sur www.colmarchasseautresor.com). Mais à Colmar vous pourrez aussi visiter gratuitement le Musée Unterlinden, de 19h à 22h. Seront également ouverts le Musée Bartholdi, le Musée d’histoire naturelle, le Musée du Jouet, le Musée des usines municipales.

A Strasbourg, les Musées de la Ville ouvriront leurs portes de 19h à minuit avec un thème commun autour des femmes et avec des animations originales comme des contes et berceuses au Musée Alsacien ou la présentation de métiers gaulois au Musée Archéologique.

Au Musée Würth à Erstein, vous découvrirez le spectacle du groupe colmarien UBUNTU GOSPEL, à 18h30, 20h30 et 22h30. Des visites guidées de l’exposition seront aussi proposées.

Aux Ateliers de la Seigneurie à Andlau, des visites théâtralisées sont organisées à 19h30, 20h45 et 22h, avec des anciens habitants de la Seigneurie, Charles Rouge et ses filles Antoinette et Eugénie !

La découverte de nuit du Château du Haut-Koenigsbourg est aussi toujours un événement très attendu lors de la Nuit des musées (de 19h à 1h du matin). Et à quelques kilomètres de là, à Sélestat, la Maison du pain sera exceptionnellement ouverte ce samedi soir de 19h à 23h. A Sélestat, vous pourrez aussi vous rendre au FRAC Alsace, aux Archives municipales et à la Bibliothèque Humaniste. D’ailleurs au FRAC Alsace, vous pourrez jouer au "Travball", un mélange de sport et de performance artistique : un tournoi coaché et arbitré par des drag-queens (de 19h30 à 23h).

A Haguenau, découvrez aussi gratuitement les musées de 19h à minuit (Musée Historique, Musée du Bagage, Musée Alsacien et Espace Saint-Martin).


Retrouvez le programme complet sur http://www.nuitdesmusees.fr