Suppression des trains Intercités 100% éco entre Strasbourg et Paris

15 mai 2019 à 13h14 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h50 par Rédaction

TOP MUSIC
La gare de Strasbourg. / @Top Music

SNCF a annoncé la suppression des trains Intercités 100% éco qui relient Strasbourg à Paris le week-end. Cette mesure prendra effet dès ce dimanche 19 mai.

Les Intercités 100% éco ont les tarifs les plus attractifs : le prix d'un aller est à partir de 15 euros pour un Paris-Strasbourg en 4h30. Nous avons contacté la SNCF qui  précise avoir remplacé ces trains par le service Ouigo, qui propose des tarifs comparables

Ces trains desservent non seulement les gares de Strasbourg et Nancy, mais également les gares de Sarrebourg, Saverne et Lunéville. Ces trois dernières ne sont pas desservies par le TGV Ouigo. La sénatrice du Bas-Rhin, Fabienne Keller regrette cette décision : 

Cette décision vient pénaliser les usagers disposant d'un faible budget transports. En effet, ces Intercités 100% éco sont ceux dont les tarifs sont les plus attractifs et ce malgré la mise en place de la gamme Ouigo. Enfin, alors que l'urgence climatique est absolue et qu'il est indispensable de réduire notre empreinte carbone, la suppression de trains de proximité entraînera inéluctablement des reports sur des modes de transport plus polluants. Je regrette donc profondément cette suppression qui vient réduire la qualité du service tout en augmentant son coût.