Journée festive et solidaire à Richwiller

17 mai 2019 à 9h22 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h50 par Rédaction

TOP MUSIC
La journée citoyenne aura lieu le 18 mai à Richwiller et le 25 mai (date nationale) dans d'autres co

Tous à vos chantiers ! Richwiller fête sa dixième journée citoyenne le samedi 18 mai, d'autres communes célèbreront la manifestation le samedi 25 mai, date nationale. 

La journée citoyenne où les bénévoles effectuent des travaux et partagent un moment de plaisir commence ce samedi 18 mai à Richwiller. Elle est la deuxième commune en France à suivre Berrwiller dans ce concept de journée citoyenne. Créée il y a dix ans par Fabien Jordan, maire de Berrwiller et président de la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération), Richwiller a tenu à marquer le coup pour la dixième édition. La journée se déroulera par l'organisation d'une trentaine de chantiers comme la préparation du passage du Tour de France qui traversera la commune cet été, et par des festivités comme l'explique Vincent Hagenbach, maire de Richwiller et vice-président M2A en charge de l'habitat :

Nous avons voulu marquer cette dixième édition par des festivités le soir. Ils ne sont pas ouverts qu'aux habitants qui participent à la journée citoyenne mais à l'ensemble de la population, tout le monde est habitant de notre commune. Il y aura un donc un spectacle qui sera suivi de festivités. 

Des journées citoyennes dans tout le Haut-Rhin

La commune de Richwiller attend près de 550 participants pour le dixième anniversaire, par ailleurs des représentants de la ville d'Angers seront présents pour s'enrichir de cette expérience.

Si Richwiller fête sa journée citoyenne ce samedi 18 mai, la plupart des communes organisent l'événement une semaine plus tard, le samedi 25 mai. En tout, 300 communes sur les 370 du Haut-Rhin proposent cette journée conviviale. Fabien Jordan, initiateur de la journée citoyenne, maire de Berrwiller et président de la M2A a rappelé l'esprit de cette manifestation :

C'est surtout le vivre ensemble qui est important, apprendre à connaître son voisin, apprendre à échanger avec lui. Passer une partie de convivialité ensemble, déjeuner ensemble, et juste être respectueux de celui qui habite à côté de vous et vous avez peut-être malheureusement oublié.

L'an passé, environ 200 000 bénévoles ont participé à la journée citoyenne en France.


Agenda de la journée citoyenne dans le Haut-Rhin :

18 mai : Richwiller (10ème anniversaire), Chalampé, Feldkirch, Morschwiller-Le-Bas, Riedisheim, Sausheim (Opération "Sausheim propre") et Wittenheim

25 mai : (date nationale) : Battenheim, Berrwiller, Bruebach, Brunstatt-Diedenheim, Dietwiller, Eschentzwiller, Galfingue, Habsheim, Heimsbrunn, Hombourg, Illzach, Lutterbach, Mulhouse, Ottmarsheim, Pfastatt, Pulversheim, Reiningue, Ruelisheim, Staffelfelden, Wittelsheim et Zillisheim

8 juin : Kingersheim, Rixheim 

28 septembre : Bollwiller

5 octobre : Zimmersheim 

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la journée citoyenne : http://journeecitoyenne.fr/