"On veut un stade ouvert, fonctionnel et surtout très populaire"

17 mai 2019 à 17h06 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h50 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Conférence de presse avec les élus des collectivités et Marc Keller sur l'extension du stade de la M

"On veut un stade ouvert, fonctionnel et surtout très populaire" : déclaration du président du Racing Club de Strasbourg, Marc Keller, à l'occasion de la conférence de presse de présentation du projet d'extension du stade de la Meinau. Les collectivités ont annoncé un engagement financier plus important que prévu. 

Le stade de la Meinau s'agrandira et comptera environ 32 000 places, toutes abritées. Ces 6 000 nouvelles places seront créées grâce à l'agrandissement de la tribune Sud et grâce à la suppression de la fosse pour installer de nouvelles places au niveau de la pelouse en tribune Nord et Sud. Le parcage visiteurs sera modulable et comptera de 150 à 1600 places. L'objectif est d'avoir un minimum de places vides. 

Une Fan Zone sera également créée côté Ouest. Une ouverture des portes encore plus tôt serait probable. Actuellement, le Racing Club de Strasbourg est le seul club de France à ouvrir ses portes 2h30 avant le coup d'envoi. Marc Keller rappelle "En Alsace, on aime vivre le match avant, pendant et après."

"Les travaux s'étendront sur trois ans. La tribune Sud sera fortement impactée pendant les 14 mois où elle sera en travaux", précise Marc Keller. Aucune solution n'a encore été trouvée pour atténuer l'impact sur le nombre de places. La livraison est prévue fin 2023.

Suppression de la tribune debout dans le kop : les sièges reviendront dès la saison prochaine afin de pouvoir jouer l'Europa League, où les tribunes debout ne sont pas acceptées. 

Un budget de 100 millions d'euros

Le budget est de 100 millions d'euros hors-taxes. 25 millions seront financés par la région Grand Est et l'Eurométropole de Strasbourg. La ville de Strasbourg et le département Bas-Rhin contriburont également au financement de ce projet en donnant 12,5 millions d'euros chacun. Un chiffre plus important que prévu : les deux collectivités "avaient initialement prévu de mettre 10 millions", comme l'affirme Robert Herrmann, le Président de l'Eurométropole de Strasbourg.

Les cuisines et les équipements ne sont pas inclus dans ces 100 millions d'euros. Ce sera le club qui se chargera de ce coût estimé à 5 millions d'euros. 

Ce projet d'extension a été co-construit par l'Eurométropole de Strasbourg, propriétaire du stade de la Meinau depuis 1927, et par le Racing Club de Strasbourg. 

Le stade de la Meinau actuel a été achevé en 1984, après plusieurs années de travaux. Le budget total était de 120 millions de francs, équivalant à 34 millions d'euros. Son extension et sa rénovation marquent donc une nouvelle ère et un nouveau chapitre de son histoire. "La Meinau, c'est la deuxième cathédrale de Strasbourg", a déclaré Roland Ries, le maire de Strasbourg, lors de la conférence de presse.

Malgré son bon état, le stade de la Meinau est maintenant devenu obsolète : il est impossible d'y jouer des matchs internationaux. 

Donnez votre avis

Les concertations démarrent dès la semaine prochaine. Une réunion publique sera tenue le 23 mai prochain au centre culturel Marcel Marceau. Trois ateliers sur l'environnement, le projet de stade / la vie sportive et la mobilité seront organisés au stade de la Meinau. La réunion de clôture aura lieu le 8 juillet à 19h au centre culturel Marcel Marceau.