Week-end festif au plan incliné de Saint-Louis-Arzwiller

25 mai 2019 à 11h13 par Rédaction

TOP MUSIC

Le plan incliné de Saint-Louis-Arzwiller fête son 50e anniversaire ce week-end (24, 25, 26 mai). Des expositions et des animations jeune public seront au programme pour l'événement. Ce sera l'occasion de profiter de balades en bateau le long du canal de la Marne au Rhin.

Ce week-end vous aurez l'opportunité de découvrir un petit peu plus le plan incliné de Saint-Louis-Arzwiller. Le site fête son cinquantième anniversaire (1969-2019). La manifestation débutera le vendredi 24 mai par un salon fluvial réservé aux professionnels (sur invitation), puis l'exposition sera ouverte le jour suivant au public. Tout au long du week-end, les visiteurs pourront découvrir une autre facette du plan incliné avec des activités ludiques et didactiques comme l'explique Fabrice Burgatt, directeur du tourisme de la Communauté de communes du pays de Phalsbourg  :

On pourra faire des petites balades en bateau à bord d'embarcations électriques, vintages, ou des bateaux thématiques pour les familles avec des enfants. On aura des démonstrations de sauvetage nautique avec des chiens Terre-Neuve, des démonstrations de modélisme. Le site sera accessible avec des animations en partie haute et en partie basse, et une circulation entre les différents points d'animations qui sera facilitée par nos bateaux de visite qui feront en permanence des montées et des descentes de l'ouvrage pour faire circuler le public.

Le week-end festif sera également marqué par des soirées festives Rock'N'Roll. Le groupe Woodstock Revival sera présent le vendredi 24 mai pour rejouer les morceaux cultes du festival du même nom qui fête ses 50 ans également cette année

De sa construction jusqu'à sa mise en circulation, le plan incliné de Saint-Louis-Arzwiller a une histoire exceptionnelle propre à elle-même. Le site est le seul qui fait monter ou descendre un bac sur un ascenseur le long d'une pente inclinée. Cette particularité est détaillée par Fabrice Burgatt :

Ce plan incliné de Saint-Louis-Arzwiller est un ouvrage qui reste unique en Europe. D'une part parce qu'il a été imaginé et construit spécifiquement pour son lieu d'implantation. En fait, il permet depuis sa mise en fonction de franchir le seuil du massif des Vosges, donc on a accroché cette structure le long d'une colline sous vosgienne. Donc il a fallu creuser, défricher, dynamiter un pan de montagne pour pouvoir l'implanter. Il a aussi une particularité qui lui est propre, c'est le fait d'avoir un bac transversal à la pente le long duquel la translation se fait.

L'an passé le site avait accueilli près de 73 000 visiteurs. Pour sa part, Fabrice Burgatt espère atteindre la barre des 100 000 visiteurs cette année. Alors si vous êtes friand de la navigation, de la découverte ou du rock'n'roll, rendez-vous à partir du 24 mai au plan incliné de Saint-Louis-Arzwiller.

Programme : 

Vendredi 24 mai : 

Salon fluvial réservé aux professionnels sur invitation (14h-18h)

Concert Woodstock Revival (20h-23h)

Samedi 25 mai : 

Concert Coeur Chatadanne (15h30-16h30)

Concert des professeurs de l'Ecole de musique Intercommunale (17h-18h)

Dimanche 26 mai : 

Concert Ton Ton Gris Gris (15h-16h30)

Samedi 25 mai et dimanche 26 mai : 

Salon fluvial ouvert au public de (10h-18h)

Portes ouvertes tout public de (10h-18h)

Animations tout public (10h-18h)


Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet du plan incliné Saint-Louis-Artzwiller, rubrique "50e anniversaire" : https://www.plan-incline.com/presentation-du-site/