Emmanuel Macron, professeur d'Europe

17 avril 2018 à 21h23 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Emmanuel Macron avec la 100.000e visiteuse du Lieu d'Europe à Strasbourg

En déplacement ce mardi à Strasbourg, Emmanuel Macron a exposé sa vision de l'Europe.

Le Président de la République s'est exprimé ce matin devant le Parlement européen à Strasbourg. Emmanuel Macron a proposé «un programme européen» pour financer les collectivités qui accueillent et intègrent des réfugiés.

Après le Parlement, Emmanuel Macron a visité le Lieu d'Europela villa Kayserguet un lieu d'échange sur l'Europe situé rue Boecklin. Sur place, le Président a signé le nouveau contrat triennal 2018-2020 pour conforter le statut de capitale européenne de Strasbourg. Un contrat renouvelé avec plus de 185 millions d'euros pour les 3 prochaines années pour améliorer l'accessibiité de Strasbourg, accroître le développement de son campus européen et renforcer le rayonnement culturel européen de Strasbourg. Emmanuel Macron a salué la 100.000ème visiteuse du Lieu d'Europe, Sabrina Conte venue avec ses deux enfants Ego et Dino. 

A la sortie du Lieu d'Europe, le Président s'est offert un bain de foule, il était attendu par plus d'une centaine de personnes, rue Boecklin.

 

Le Président s'est ensuite rendu ce soir à Epinal pour lancer les "consultations citoyennes européennes". Des consultations qui doivent selon lui permettre de mieux connaître l'Europe, ce qu'elle fait, ce qu'elle ne fait pas.

Qu'on soit d'accord ou pas d'accord, il faut que nos concitoyens mesurent ce que fait l'Europe ou ce qu'elle ne fait pas. [...] Souvent les dirigeants européens se sont défaussés en disant, dès qu'ils avaient un problème: "Vous savez, c'est Bruxelles". C'est pas vrai.