Un atelier de cuisine chez Cuisine Aptitude

29 mai 2019 à 12h15 par Rédaction

TOP MUSIC
Cuisine aptitude a déménagé au 39 Rue du Faubourg-de-Saverne. / @Top Music

Cuisine Aptitude a déménagé du quai des Bateliers au 39 rue du Faubourg-de-Saverne à Strasbourg dans les anciens locaux de l'Atelier des Chefs. L'enseigne propose divers ateliers de cuisine : des recettes exotiques aux recettes plus traditionnelles. Top Music a participé à l'un des ateliers où la cuisine asiatique était à l'honneur. 

Thibaut Lignier, cuisinier chez Cuisine Aptitude nous parle de la recette du jour : 

L'assiette du jour, c'est un bouillon thaï parfumé. Il y a des noix de Saint-Jacques, des gambas, quelques carottes, de la coriandre et des condiments asiatiques tels que la citronnelle, l'ail, les feuilles de kéfir, un peu de sauce de soja et de la sauce poisson qui vont vraiment donner un goût particulier. 

Pendant les ateliers, le cuisinier Thibaut Lignier montre l'exemple aux participants. Il donne également des instructions et des conseils de préparation pour que chacun puisse refaire la recette chez soi. Tous écoutent attentivement. Le cuisinier explique :

Nous on prépare les pesées, on crée les recettes spécialement pour les ateliers à chaque fois, on met les ateliers en ligne et les gens s'inscrivent. Quand ils arrivent on les accueille, on leur présente les recettes qu'ils retrouvent après sur notre site internet. Après on fait des ateliers d'une demi-heure à deux heures et demie. J'explique le procédé de la recette, j'essaie au minimum de toucher les aliments : c'est eux qui font, c'est pas moi. Je suis juste là pour guider ce qu'ils vont faire. 

Chacun reproduit ensuite soi-même la recette. Il faut couper les légumes, zester les citrons... : il y a de quoi faire pour tout le monde !

On va privilégier le côté loisir même si c'est dans une optique d'apprendre des choses. Plutôt que d'aller au restaurant et de se faire servir un plat, là on va payer à peu près le même tarif. On va avoir un cours de cuisine et une dégustation avec des gens qu'on connaît pas forcément mais avec qui on va pouvoir nouer des liens. Tout le monde peut se lancer, l'intérêt des ateliers de cuisine c'est aussi que ce soit accessible. On ne va pas utiliser des produits trop coûteux ou trop difficiles à trouver. Le but c'est que vous puissiez le refaire à la maison. - Thibaut Lignier, cuisinier chez Cuisine Aptitude

Les participants avancent bien : les casseroles commencent à se remplir ! Côté dessert, les tuiles au sésame et aux amandes sont déjà prêtes. 

C'est prêt ! Les assiettes ont pris forme et les participants ont déjà hâte de goûter. 

Le cuisinier Thibaut Lignier nous présente sa salade de fruits exotiques :

A table ! Après avoir bien cuisiné, les participants de l'atelier se retrouvent pour déguster tous ensemble leur préparation. Un beau moment convivial !

Pour s'inscrire et retrouver les différents ateliers, rendez-vous sur le site internet : https://www.cuisineaptitude.com/