Deuxième grève pour le climat à Strasbourg

24 mai 2019 à 17h40 par Rédaction

TOP MUSIC
Des jeunes ont manifesté pour la seconde grève pour le climat à Strasbourg. Photo / @Top Music

Plus de 1100 jeunes ont manifesté Place Kléber à Strasbourg ce vendredi à 13h à l'occasion de la nouvelle grève mondiale pour le climat.

Le cortège a rejoint le Parlement européen. Le 16 mars dernier, ils étaient plusieurs milliers de jeunes a participer à la première grève mondiale pour le climat. "Pas grand-chose n’a changé entre temps" a précisé Mathis Grossnickel, 15 ans et membre de Youth for Climate Strasbourg. Les manifestants de Strasbourg ont toujours la même ambition comme dans d’autres villes de France : "C'est de réveiller les consciences" ajoute Mathis Grossnickel qui revient sur les motifs du rassemblement :

On manifeste pour demander des actions de nos dirigeants politiques. Des actions concrètes et qu'ils prennent en compte l'urgence climatique et aussi l'urgence sociale, et qu'ils prennent de vraies mesures pour sauver notre avenir et notre planète.

Le climat est une affaire urgente qui concerne tout le monde. Dans la foule, quelques adultes comme Henriette, 56 ans, sont venus donner de la force aux jeunes militants pour les inciter à poursuivre ce mouvement :

Je viens pour supporter les jeunes, je vois que nous ne sommes pas beaucoup d'adultes et je trouve ça regrettable car c'est le même combat. Demain il y a une autre manifestation l'après-midi sur la même thématique parce qu'il n'y a pas d'autres mots, c'est vital. En ce moment, tout s'effondre et nous sommes dans une ère de surconsommation.

Une sixième édition des marches pour le climat est programmée ce samedi 25 mai à 14h au départ de la place de l'Etoile à Strasbourg.