Coup d'envoi de la saison des fraises d'Alsace

28 mai 2019 à 17h53 par Rédaction

TOP MUSIC
Delphine Wespiser était présente au lancement de la saison des fraises à la ferme Christen à Stotzhe

C’est Delphine Wespiser qui a lancé ce mardi matin la saison officielle des fraises d'Alsace à la ferme Christen à Stotzheim. Plus d'une vingtaine de sites de libre cueillette de fraises ont ouvert il y a une semaine en Alsace.

C’est le moment idéal pour cueillir vos fraises. Parmi les variétés récoltées en Alsace, on retrouve notamment les fraises Clery, Charlotte ou Darselect. La Charlotte, est généralement la fraise préférée des enfants. Avec sa forme en coeur et sa couleur rouge vif, elle est juteuse et sucrée. Elle partage à peu près les mêmes caractéristiques aromatiques que la Darselect qui elle, se différencie par sa couleur rouge clair. Enfin, les fraises brillantes, sucrées, et en forme de cône sont les Cléry.

Pour la ferme Christen, la récolte a été précoce, sa première cueillette a été faite le 12 avril dernier. Sylvain Christen, exploitant agricole de la ferme peut remercier la météo des derniers mois qui a contribué à une meilleure croissance :

On a pu profiter d’un mois de février très beau. Nous avons commencé à récolter les fraises dans les tunnels à partir de mi-avril ce qui était extrêmement précoce. Cette année on se profile sur une saison qui à l’air relativement normale au niveau des dates c’est-à-dire fin mai, début juin. La météo a été favorable, nous avons eu de la pluie, ce qui a été bénéfique pour les fraisiers. Maintenant on attend un petit peu le soleil mais entre deux averses il est là, c’est chouette mais c’est vrai qu’un peu  plus de soleil, ce serait mieux.

La ferme Christen a accueilli ce mardi matin Delphine Wespiser pour le début de la saison des fraises. L’ancienne Miss France a pu apprécier la fraise d'Alsace :

On m’a fait goûter celles qui sont un peu sous serre et en hauteur : c'est la "Charlotte". La Charlotte a un petit goût fraise des bois. Et puis celles au sol aussi sont magnifiques ! Ce sont les fraises de printemps, il faut vraiment en profiter. N’hésitez pas à venir avec vos enfants ou petits enfants faire les cueillettes, parce que les manger c’est bien mais les cueillir c’est vraiment trop sympa.

Plusieurs autres sites sont également ouverts à la libre cueillette, Sylvain Christen fait le point sur cette pratique qui semble être revenue à la mode en Alsace depuis quelques années :

Les tendances évoluent, la libre cueillette marchait vraiment il y a quelques années. On voit que la génération se déplace un petit peu moins mais je pense qu'il y a un retour en arrière. Les jeunes prennent maintenant conscience que c'est important de voir notre manière de produire, de venir dans les champs avec les enfants pour leur montrer. On sent depuis un ou deux ans une recrudescence, les gens reviennent pour cueillir leurs fraises.

La matinée s’est terminée par une dégustation de desserts à la fraise car la filière des fraises d'Alsace a signé un partenariat avec les pâtissiers du Bas-Rhin. La corporation des pâtissiers du Bas-Rhin s'engage à se fournir en fraises d'Alsace pour la confection de leurs gâteaux.

Une nouveauté sur les sites de libre cueillette, depuis cette année à Saint-Louis, la ferme Nussbaumer propose des fraises bio. 


Si vous souhaitez connaître les autres sites qui font la libre cueillette de fraises, rendez-vous sur le site internet : http://fraise-alsace-libre-cueillette.fr/