Contrôles renforcés sur les routes à la veille du week-end de l'Ascension

29 mai 2019 à 17h56 par Rédaction

TOP MUSIC
Joêl Dubreuil, sous-préfet de Saverne, était présent à l'opération "vitesse et comportement" qui s'e

A la veille du week-end de l'Ascension, une vaste opération de contrôle a été menée ce mercredi tout au long de la journée sur l'ensemble des 18 départements de la région Grand Est. Les gendarmes et policiers étaient postés sur les routes départementales et sur des ronds points.

Pour cette opération "vitesse et comportement ", 1359 gendarmes et policiers en tenue ou en civil étaient mobilisés, ainsi que 471 véhicules de service, 235 motos et un hélicoptère. La préfecture du Bas-Rhin rappelle que 17 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes bas-rhinoises depuis le début de l'année.

Joël Dubreuil, sous-préfet de Saverne, rappelle l'objectif des contrôles : 

En priorité, on contrôle les facteurs d'accidentologie mortelle, en premier lieu la vitesse puisqu'elle est en cause dans plus du tiers des accidents mortels dans notre pays. On contrôle également le respect des priorités, l'alcoolémie au volant ou la conduite sous stupéfiants mais plus généralement l'inattention qui est source de beaucoup d'accidents

Le sous-préfet a précisé que la date n'est pas prise au hasard, ces contrôles ont lieu la veille du pont de l'Ascension :

C'est le début des grands départs, on s'approche des vacances estivales. On note un relâchement des comportements des conducteurs donc c'est effectivement le bon moment pour rappeler un certain nombre de règles au niveau de la conduite et du code de la route.

Dans le Bas-Rhin, des contrôles ont été menés aujourd'hui notamment à Saverne, Marmoutier, Batzendorf, Haguenau, Heidolsheim et Sélestat.