Mulhouse : Sea Shepherd organise une opération ramassage de mégots

7 juin 2019 à 8h05 par Carole Campo

TOP MUSIC
Opération ramassage de mégots ce samedi à Mulhouse / @Sea Shepherd Page Facebook

Chaque seconde, 137 000 mégots de cigarettes sont jetés par terre dans le monde. L'ONG Sea Shepherd souhaite sensibiliser et faire prendre conscience de la pollution des mégots à travers une opération de ramassage et de sensibilisation ce samedi 8 juin à Mulhouse, à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan. 

Un mégôt peut mettre jusqu'à 12 ans pour se désagréger dans la nature, et les substances contenues dedans se libèrent au contact de l'eau : un seul mégot peut contaminer jusqu'à 500 litres d'eau. Ils sont aussi dangereux pour les animaux qui peuvent les ingérer et mourir d'étouffement ou d'empoisonnement.

"Ceci est une porte sur l'océan, ne rien jeter"

Si vous ouvrez l'oeil, vous pouvez lire ce message peint au pochoir au dessus de certaines bouches d'égoûts.

L'ONG de défense des océans rappelle que les mégots jetés par terre représentent un danger pour la vie marine : emportés par le vent ou par les eaux de ruissellement, ils peuvent finir dans un cour d'eau et au passage, le contaminer. Et même s'ils arrivent dans les égoûts et font un passage à la station d'épuration, les mégots ont un impact nocif sur l'écosystème. 

Bon à savoir pour participer

Sea Shepherd donne rendez-vous au public à 14h samedi, place des Victoires à Mulhouse, pour procéder au ramassage en petits groupes. Les mégots seront ensuite comptabilisés grâce à une jauge graduée prêtée par l'association Zéro Déchet à Strasbourg, qui mène régulièrement des opérations de ramassage. 

Munissez-vous d'un gilet jaune pour être visible, d'une paire de gants réutilisables, récupérez des bouteilles en plastique pour y mettre les mégots, et bien sûr une gourde d'eau pour vous hydrater !