Merci les pompiers !

15 juin 2019 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les pompiers, toujours présents pour nous aider. / @Top Music

Ce samedi a lieu la Journée nationale des sapeurs-pompiers. L’occasion d’inaugurer une nouvelle caserne en Alsace et de mettre en avant les sapeurs-pompiers volontaires.

"C’est toute la Nation qui célèbre notre engagement altruiste auprès des populations 7 jours sur 7, 24h / 24h, qui nous conduit à intervenir pour sauver des vies toutes les 6,8 secondes", rappelle Grégory Allione, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. En 2017, les pompiers français ont réalisé 4 600 000 interventions, grâce à 248 000 sapeurs-pompiers (dont 79% sont des volontaires). Le nombre de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) est de 30 100 (dont 20 400 garçons, 9 700 filles). Il existe 1 500 sections de JSP. Si vous avez plus de 16 ans, il est donc encore temps de devenir sapeur-pompier volontaire.

En Alsace aussi les pompiers sont à l'honneur

Cette Journée nationale des sapeurs-pompiers permet aussi d’ouvrir les portes des casernes. Dans le Bas-Rhin, les dates des journées "Portes ouvertes" sont annoncées sur le site Internet www.sdis67.com (rubrique Actualités). Par exemple l’amicale des Sapeurs-pompiers de Soultz-sous-Forêts organise tout ce week-end un Open Air ainsi que des portes ouvertes.

Dans le Haut-Rhin, le nouveau centre de secours de Cernay-Wittelsheim (à Wittelsheim) est inauguré ce samedi. Les pompiers y sont depuis le mois de mars.