10eme édition ce week-end des journées de l'archéologie

14 juin 2019 à 13h03 par Rédaction

TOP MUSIC
Les archéologues ont fait plusieurs trouvailles importantes sur le tracé du GCO, comme ici à Berstet

En Alsace, profitez des journées nationales de l'archéologie dès ce vendredi 14 juin. Des visites et portes-ouvertes de fouilles jusqu'à dimanche.

Cette année, ces journées nationales de l'archéologie vous proposent de nombreuses animations. Estelle Benistant, chargée de développement et de communication à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), nous dévoile ses coups de coeur de l'évènement :

En Alsace, il y a une porte-ouverte de fouilles sur le site du Frankenbourg à Neubois. Pour ceux qui s'intéressent aux fouilles du Grand contournement ouest de Strasbourg, vous avez une conférence ce vendredi 14 juin à 20h à la salle des fêtes de Berstett. Vous pouvez aussi vous rendre au Centre d'inteprétation du patrimoine achéologique de la Villa de Dehlingen. Enfin, à la Broque, il y a aussi les ruines du château de Salm.  

Les premiers résultats des recherches archéologiques préventives réalisées sur le Contournement ouest de Strasbourg seront présentées au public lors d'une conférence de presse ce vendredi 14 juin à Berstett à 20h. Bertrand Béhague, archéologue, nous détaille ce qui a été découvert sur les sites : 

Il y a eu 35 fouilles sur 24 kilomètres, prescrites sur le tracé du contournement ouest de Strasbourg. Ces fouilles ont permis de mettre au jour plusieurs indices d'occupation qui vont du Paléolithique jusqu'au Moyen-Âge. Les hommes ont chassé et ont laissé des traces de leur passage, ce sont des fragments osseux ou bien quelques morceaux d'outils en silex. 


Pour plus d'informations, le site internet des journées nationales de l'archéologie : https://journees-archeologie.fr/c-2019/accueil