Don du sang : c'est le moment !

14 juin 2019 à 13h15 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Le don du sang, c'est tout au long de l'année, mais encore plus avant les vacances d'été ! / @EFS

L'Etablissement Français du Sang (EFS) lance un appel national : les réserves sont au plus bas, et c'est inquiétant juste avant l'été.

Ce vendredi 14 juin, c'est la journée mondiale du "don du sang". Pourquoi à ce moment de l'année ? Parce qu'avec les différents ponts du mois de mai, et la tête déjà un peu en vacances, les donneurs ont un peu délaissé les centres de collecte. Problème : les besoins, eux, restent constants, entre accidents et maladies... 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France. 35% des receveurs sont en position d'urgence (hémorragie lors d'un accident ou d'un accouchement...), 47% souffrent de maladies chroniques (cancers, leucémies...). 

Le problème vient aussi des délais de conservation du sang : 42 jours maximum pour les poches de sang. Les dons qui seront faits d'ici début juillet permettront de couvrir l'été, qui est toujours une période sensible en matière de dons du sang. 

Toute personne âgée de 18 à 70 ans et ne présentant pas de contre-indication peut donner toutes les huit semaines. Un don dure environ 45 minutes, et dans des conditions plutôt agréables. 


A noter : une collecte événementielle est organisée ce vendredi place Gutenberg, à Strasbourg, dans les salons de la CCI, jusqu'à 19h.

Ci-dessous, retrouvez la carte interactive des points de collecte 

> Trouvez votre point de collecte