Nouvelle extension pour le tram E à Strasbourg !

17 juin 2019 à 13h16 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
Le tram strasbourgeois poursuit son avancée ! / @Kenevra pour Top Music

A partir du lundi 17 Juin 2019, l’extension de la ligne E du tram strasbourgeois et la nouvelle offre bus seront mis en service pour desservir le cœur de la Robertsau et la commune de La Wantzenau. 

L’extension du tram E dans le cœur du quartier de la Robertsau vise à faciliter les déplacements des habitants de la Robertsau en leur permettant de rejoindre plus facilement et plus rapidement le centre-ville de Strasbourg et en améliorant la desserte des principaux équipements du quartier. Le remaniement du réseau bus permet, comme à chaque extension du réseau tramway, d’assurer une complémentarité optimale entre les deux modes de transport. Cette réorganisation est également l’occasion de renforcer la desserte de la commune de La Wantzenau.

L’inauguration officielle aura lieu le samedi 22 juin 2019 et sera un événement ouvert au public.


3 NOUVELLES STATIONS DE TRAM AU CŒUR DE LA ROBERTSAU

La ligne de tram E est prolongée de 1 600 mètres, jusqu’à la rue de la Papeterie.

Trois nouvelles stations sont créées :
ï‚· "Jardiniers" située à proximité de la rue des Jardiniers
ï‚· "Mélanie" située à proximité de la rue Mélanie
ï‚· Le nouveau terminus "Robertsau L’Escale" situé à proximité du centre socio-culturel l’Escale.


La desserte en tram s’étend jusqu’au cœur de la Roberstau via une voie verte, la ligne E circulera sur une plateforme végétalisée. Cette extension a la particularité de bénéficier d’aménagements écologiques qui ont également l’avantage d’être économiques.
Il faudra 15 minutes pour relier la place de la République à Strasbourg au nouveau terminus "Robertsau L’Escale".


ASSURER LA MULTIMODALITE AVEC UNE REORGANISATION DU RESEAU BUS EFFICACE ET ATTRACTIVE


La réorganisation du réseau bus dans le quartier de la Robertsau et à La Wantzenau est également effective ce lundi 17 juin 2019.

Les grands principes de la réorganisation du réseau bus :


ï‚· Ligne L1 : Lingolsheim Alouettes <> Robertsau Lamproie
La ligne L1 fera dorénavant son terminus à l’arrêt "Robertsau Lamproie", à l’est de la Robertsau. La desserte de Robertsau Boecklin sera assurée par la ligne 15.


ï‚· Ligne 15 : République <> Boecklin
La ligne 15a sera renommée pour devenir la ligne 15. Son tracé sera modifié. Pour assurer le lien entre la partie est et le centre de la Robertsau, elle desservira dorénavant le terminus "Boecklin" en remplacement de la ligne L1. Les arrêts situés entre "Baillis" et "Robertsau Sainte-Anne" continueront à être desservis par les lignes L6, 30 ou 72.


ï‚· Ligne 70 : Poteries <> Robertsau Renaissance
L’offre de la ligne 70 sera renforcée : elle circulera désormais les dimanches et jours fériés notamment pour assurer le lien entre le terminus du tram E à la station "Robertsau L’Escale" et la clinique Sainte-Anne située au terminus "Robertsau Renaissance".
L’accès à la clinique sera facilité avec le passage d’un bus de la ligne 70 toutes les 15 à 20 minutes en semaine.


ï‚· Ligne 72 : République <> La Wantzenau Le Golf / La Wantzenau ZA
La ligne 72 sera simplifiée : son itinéraire sera désormais le même tous les jours de la semaine afin de relier directement la commune de La Wantzenau à la station "République". Elle desservira également l’ensemble des arrêts situés sur son itinéraire, soit 5 nouveaux arrêts.
L’offre de la ligne 72 sera également renforcée, davantage de bus circuleront en semaine.

En complément, le circuit scolaire "La Wantzenau <> Lycée Marc Bloch" est maintenu et circulera également le samedi à compter de la rentrée de septembre 2019.

La desserte de la zone d’activités de La Wantzenau est inchangée et accessible avec la ligne Flex’hop 72.


ï‚· Navette Robertsau : Robertsau Boecklin <> Robertsau Renaissance
La navette Robertsau sera supprimée. Les arrêts « Kempf » et « Angle » ne seront plus desservis. Les clients pourront rejoindre à pied l’arrêt « Saint-François » de la ligne 15, l’arrêt « Coehorn » de la ligne 70 ou directement le terminus du tram E « Robertsau L’Escale ».
L’accès à la clinique Sainte-Anne restera possible avec les lignes 30, 70 ou 72.


ï‚· Taxibus Nord : Départs en soirée de la station République du lundi au dimanche
Le service « Taxibus Nord » est modifié afin d’offrir une nouvelle offre de soirée, inexistante par le passé, pour le Nord de la Robertsau (secteurs Robertsau Chasseurs et Fuchs Am Buckel) et la commune de La Wantzenau.
Un véhicule de petite capacité prendra en charge les clients au départ de la station République à heure fixe après 21h30 tous les jours de la semaine pour assurer un retour vers ces secteurs (dépose des clients au-delà de l’arrêt Robertsau Sainte-Anne). Le fonctionnement est identique aux autres services Taxibus et le service est accessible avec un titre de transport CTS.