IRCAD 3 : la robotique au service de la chirurgie

18 juin 2019 à 18h13 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
Perspective du futur bâtiment IRCAD 3. /@Cabinet d'architectes Patrick Schweitzer & Associés

Ce mardi 18 juin, la première pierre de l'IRCAD 3 a été posée sur le site de l'Hôpital civil de Strasbourg. Cette nouvelle extension ouvrira ses portes en mars 2020.

L'IRCAD 3, dédiée à la robotique chirurgicale, est une extension de l'IRCAD 1 et 2 qui forme déjà plus de 6 000 chirurgiens et médecins par an. Avec une ouverture en mars 2020, ce nouveau bâtiment sera constitué d'un nouveau rez-de-chaussée et de deux niveaux de sous-sol, accueillant une plateforme de robotique chirurgicale incluant des blocs opératoires expérimentaux et un auditorium de 250 places équipé des toutes dernières technologies audiovisuelles 4K. 

Pour le Professeur Jacques Marescaux, Président de l'IRCAD, de nombreuses opérations vont profiter de ces technologies nouvelles :

C'est déjà toutes les opérations lourdes. C'est à dire les opérations concernant la chirurgie du foie, la chirurgie du pancréas, du poumon, de la prostate, la chirurgie gynécologique, etc. Je pense que la quasi totalité de la chirurgie complexe, digestive, urologique, gynécologique ou vasculaire sera dans les années qui viennent totalement opérée par robots interposés.

Avec un budget global de 50 231 789€, l'IRCAD 3 a bénéficé du soutien de la Région Grand Est, du Conseil départemental du Bas-Rhin, de la Ville de Strasbourg et de l'Eurométropole ainsi que du FEDER. 

IRCAD 3 - Bloc expérimental. @/Cabinet d'architectes Patrick Schweitzer & Associés