Musique : ces Alsaciens qui montent

21 juin 2019 à 11h16 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
L'électro-swing de Lyre le Temps s'exporte bien, mais a du mal à convaincre chez nous / @DR

L'Alsace a déjà ses têtes de gondole, mais derrière Claudio Capéo, Vitaa ou Matt Pokora, d'autres artistes connaissent un succès naissant. 

On avait envie de vous partager nos petits coups de coeur. Des artistes de chez nous, avec un vrai projet professionnel, et qui méritent un coup de projecteur. Vous en connaissez peut-être déjà certains, et on vous invite à tous les découvrir ! 

1. Lyre le temps

Pas de mystère, on les adore ! Leur électro-swing est appréciée à l'étranger essentiellement, avec des centaines de milliers (!) d'écoutes sur Spotify par exemple. Une carrière débutée en 2009, avec déjà plus de 350 dates de concert. C'est pro, c'est carré, c'est bien produit. 


2. Redstones

C'est l'Alsace du Nord qui parle ! Des potes de Wissembourg, un chanteur, William Matter, originaire de Néewiller-prés-Lauterbourg et un rock lourd et reconnaissable, notamment grâce à une voix - assez extraordinaire - qui s'était fait connaître dans l'émission "Rising Star" sur M6. Les Redstones ont remporté plusieurs tremplins en Allemagne.


3. The One Armed Man

Du rock avec le quatuor, qui a déjà assuré les premières parties de Lenny Kravitz, Luke, Murray Head, et qui a eu les honneurs des Inrocks. Ça vous pose des bonhommes quand même ! TOAM a aussi déjà joué à la Foire aux Vins de Colmar, et ils tournent pas mal dans la région, ne les manquez pas !


4. Thomas Schoeffler Jr

Esprit folk et blues pour l'incroyable Thomas Schoeffler Jr, un vrai talent ! Pas très calibré pour les radios françaises, il mérite néanmoins toute votre attention si vous avez envie de vous évader et de rêver de grands espaces. 


5. Matskat 

Ah Matskat ! Difficile de trouver plus joyeux que celui qui avait fait parler de lui dans The Voice avec sa reprise de "Don't Worry, Be Happy", au violon. On le connaît aussi bien en Alsace pour être le chanteur de la Revue Scoute. Matskat qui tourne pas mal avec sa "Matskathérapie", une pop joyeuse qui redonne le sourire à tous ! Un bon mec qui s'est entouré de très, très bons musiciens, référencés à l'international. 


6. Caesaria 

Bon, ok, ils sont de Belfort. Mais ils habitent à Strasbourg maintenant ! Entraînant, puissant, planant, vous passerez par toutes sortes d'émotions en écoutant Caesaria (prononcez Ka-é-za-ria). Et ça tourne pas mal.


7. Valentin Stuff 

Valentin Stoeffler de son vrai nom est originaire de Marmoutier. Révélé par The Voice, il sort enfin son premier album en avril dernier. Une voix (très) grave avec un timbre très particulier mais qui vous touchera forcément. "V-Stuff", jetez-y une oreille ! 


8. Arthur Ely

Alors lui ! Un charisme incroyable et un rap un peu à part. Un personnage, des punchlines, des clips léchés. L'EP vient de sortir et on met un petit billet sur le bonhomme, qu'on vous a déjà fait découvrir. 


9. Ernest

Ernest, ça tourne déjà depuis quelques années. Un univers à part, un peu comme un croisement entre Dyonisos et Julien Doré. Si, faites un effort. Le dernier album "En attendant la suite du passé" est une vraie merveille, de musicalité comme de texte. Sur scène, c'est magique !


10. Last Train 

Les gars d'Altkirch n'ont plus grand chose à prouver niveau rock n'roll ! C'est du costaud, c'est validé, c'est tamponné. Des scènes partout dans le monde, plusieurs prix qui confirment leur talent, et une réputation de porte-étandard de la nouvelle génération "Made in France", rien que ça !