Le Tour de France : Mulhouse se prépare

26 juin 2019 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h51 par Céline Rinckel

TOP MUSIC

Le Tour de France est un défi sportif, mais pour les villes qui l’accueillent c’est un défi logistique, technique et de sécurité. A Mulhouse, la Grande boucle viendra pour la 16ème fois depuis 1948.

Après l’étape Saint-Dié-Colmar du mercredi 10 juillet (à suivre sur écran géant Place de la Réunion à Mulhouse), les équipes se rendront à Mulhouse, ville départ de la 6ème étape du Tour de France (jeudi 11 juillet), pour un tracé de 157 km direction la Planche des belles filles (via Guebwiller, Le Markstein, le Grand Ballon, Bitschwiller-lès-Thann, Masevaux ou encore le Ballon d’Alsace). 

C’est la 6ème étape du Tour. Le Tour démarre de manière traditionnelle par des étapes de plat. Et l’étape Mulhouse-Planche des belles filles est la première étape de montagne. Donc on sait que les Vosges sont la moyenne montagne, mais l’étape sera une étape vraiment montagneuse avec de très beau pourcentages, qui permettra peut-être à un Français de s’illustrer, je pense tout particulièrement à Alaphilippe qui est en grande forme. Le profil de l’étape lui correspond particulièrement bien / Christophe Steger, adjoint aux sports à la Ville de Mulhouse

13 arrivées d'étape et 10 départs à Mulhouse

Comme en 1959, le Tour va donc partir de Mulhouse le jeudi 11 juillet. Le départ fictif sera donné à 13h05 du Palais des sports - Stade de l’Ill. Le matin, avant le départ, vous pourrez voir les coureurs et participer à des animations autour de cette grande fête du cyclisme.

Le départ fictif du palais des sports étant à 13h05, les coureurs en général viennent 1h à 1h30 avant et vont s’échauffer, sur des home-trainer, sur les côtés. Certains ensuite prendront la route et feront le tour du quartier. Donc on verra ces coureurs pendant 1h-1h30 avant le départ de l’étape / Christophe Steger, adjoint aux sports à la Ville de Mulhouse

Des retombées économiques

Pour accueillir le Tour, la Ville de Mulhouse a déboursé 84 000 € mais d’après la maire de Mulhouse, Michèle Lutz, "pour 1 euro investi, il y a 10 euros de retombées économiques". En 2014, le Village du Tour avait accueilli 70 000 personnes à Mulhouse (ville arrivée et ville départ à l’époque).

C’est une belle promotion de notre ville, évidemment en terme d’image c’est quelque chose qui est absolument retentissant, parce qu’on sait qu’il y a beaucoup de gens qui circulent. Même des gens qui viennent de Suisse et d’Allemagne pour l’occasion. Parce que les Allemands sont quand même aussi des passionnés de la bicyclette. Et donc on les accueille bien volontiers à Mulhouse pendant ce moment festif / Michèle Lutz, maire de Mulhouse


Pour la 6ème étape du Tour, rendez-vous dès 9h le jeudi 11 juillet, sur le parvis du Palais des sports de Mulhouse pour les animations. 

Il est recommandé d’utiliser les transports en commun pour s’y rendre, même si le réseau Soléa sera très perturbé ce jour-là (après 10h pour les trams et tram-trains). Un tarif spécifique « ticket famille tour de France » sera en vente chez Soléa.


Le Tour de France 2019 se déroulera du 6 au 28 juillet, 21 étapes pour 3 460 km, 662 communes traversées et 35 sites étapes. 176 coureurs de 34 nationalité, répartis en 22 équipes.