Fortes chaleurs : attention au coup de chaud chez les animaux !

27 juin 2019 à 8h00 par Carole Campo

TOP MUSIC
Attention au coup de chaud chez vos animaux ! / @L'Arche de Mittel - FB

On a tendance à croire que les animaux supportent mieux la chaleur que les humains, ce n’est pas forcément le cas, ils sont aussi vulnérables. Nous avons demandé quelques conseils à un vétérinaire pour prendre soin de nos animaux en période de canicule.

Jean-Baptiste Fouquet est vétérinaire à L'Arche de Mittel, à Mittelhausbergen, il a répondu à nos questions sur les animaux en temps de canicule.

Comment savoir que mon animal souffre de la chaleur ?

"Le coup de chaleur peut se manifester chez n’importe quel animal, du cochon d’Inde au chien, avec une augmentation très forte de la température corporelle, et ça peut aller jusqu’à la suffocation, la langue qui devient bleue… Parfois même des signes digestifs : des vomissements, des diarrhées qui peuvent être liés à une trop forte chaleur."

J’ai un chien ou un chat, à quoi dois-je faire attention ?

"Evitez de sortir les animaux entre 10h et 16h, les heures les plus chaudes la journée. C’est bien aussi d’aller mettre la main par terre pour savoir si le sol n’est pas trop chaud, parce qu’on peut avoir des risques de brûlures de coussinets pour les chiens, pour les chats qui vont dehors également. De manière générale, les fortes chaleurs seront mal tolérées par les chiens, je pense notamment aux bouledogues (français et anglais) qui ont le nez très court et les voies respiratoires pas bien ventilées ; pour eux c’est beaucoup plus difficile quand il fait chaud."

Et si mon animal de compagnie est un rongeur ?

"Ce qu’on peut faire c’est évidemment de les mettre dans des pièces fraîches de la maison, le plus possible. On peut également leur donner plus de végétaux, des morceaux de concombre par exemple qui sont plus riches en eau, plutôt que du foin qui est très sec. Je ne dis pas qu’il ne faut plus donner de foin, il faut continuer mais on peut ajouter des portions de légumes verts en plus grande quantité."

Quels conseils pour rafraîchir mon animal de compagnie ?

"C’est beaucoup de bon sens pour les maintenir à une température correcte, évidemment les abreuver avec de l’eau pas trop fraîche non plus. Après il y a des petits conseils simples comme prendre une bouteille d’eau la mettre au congélateur, et la sortir une fois que la glace est formée, mettre une serviette autour, et puis on la place dans l’environnement de l’animal."

Le docteur Fouquet précise qu'il est également possible de rafraîchir vos animaux de compagnie avec un brumisateur ou une serviette humide, mais tous n'aiment pas ça !

Il est toujours utile de rappeler que laisser son animal dans sa voiture en plein cagnard est considéré comme de la maltraitance et est passible d'une amende de 750 euros. N'hésitez pas à prévenir la police si vous voyez un chien enfermé dans un véhicule. Europa-Park l’a d’ailleurs rappelé avec une affiche spécialement mise en place.

Europa-Park communique aussi sur les animaux en temps de fortes chaleurs / @Top Music