Des visites toujours plus ludiques dans les musées de Mulhouse et environs

28 juin 2019 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
L'appli SAM est utilisée ici à la Cité du train de Mulhouse. / @Catherine Kohler

Depuis deux ans, l’appli SAM vous permet de visiter 12 musées de l’agglomération mulhousienne de façon plus interactive. Désormais cette appli évolue et offre de nouvelles fonctionnalités.

SAM proposera toujours les infos pratiques sur les musées (horaires, tarifs, etc.) et des renseignement sur les collections (par des textes, des jeux, des vidéos, etc.). La nouveauté de cet été est double : des vues à 360° et des visites audio-théâtralisées.

On a maintenant des vues à 360° qui vont permettre de découvrir les collections sous un nouvel angle, qui vont être aussi adaptées aux personnes en situation de handicap, qui n’auraient pas forcément accès à tous les lieux d’un musée. Je pense par exemple à l’Ecomusée : on a certaines maisons qui ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap et là elles vont pouvoir avoir tout de même une visualisation de ces maisons-là / Bénédicte Fawer, chargée de médiation numérique aux Musées Mulhouse Sud Alsace

On a maintenant également des visites audio-théâtralisées qui permettent d’accompagner les visiteurs pour découvrir le musée d’une façon un peu plus vivante, un peu plus dynamique. Et qui permettent aussi aux personnes qui sont porteuses de handicap visuel notamment d’avoir tout de même un support audio, et pas seulement des textes à lire / Bénédicte Fawer, chargée de médiation numérique aux Musées Mulhouse Sud Alsace

Par ailleurs un nouveau musée intègre l’aventure des "Musées Mulhouse Sud Alsace" : le Musée de la mine et de la potasse à Wittelsheim.