Strasbourg : t'as ta vignette Crit'air ?

27 juin 2019 à 16h50 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Ophélie, policière, explique l'intérêt de la vignette Crit'air. / @Top Music

En raison d’un pic de pollution (lié à la chaleur !), l’Eurométropole de Strasbourg et la Préfecture ont mis en place ce jeudi la circulation différenciée. Des contrôles ont eu lieu tôt ce matin.

Seuls les véhicules les moins polluants (avec des vignettes Crit’air 1, 2 et 3) sont autorisés à rouler, entre 6h et 22h dans l’Eurométropole de Strasbourg. En-dehors du périmètre, tous les automobilistes doivent par ailleurs réduire de 20km/h leur vitesse.

La police municipale et la police nationale ont effectué des contrôles des vignettes ce matin sur l’Avenue du Rhin à Strasbourg. Ce contrôle se voulait pédagogique, sans verbalisation, mais si la mesure doit durer plusieurs jours (peut-être jusqu’à dimanche), alors des amendes pourront être dressées. Ce matin, les automobilistes sans vignette ou avec la mauvaise vignette Crit’air devaient faire demi-tour. 

Si si, je viens de l’acheter sur Internet, c’est facile, c’est pas très cher, et ça permet effectivement de faire un geste pour la planète, pour éviter de rejeter trop de gaz à effet de serre lors de canicules. Bonne démarche écocitoyenne / Témoignage d’un automobiliste qui a acheté sa vignette trop tard et qui ne l’a pas encore collé sur son pare-brise

Contrôles ce jeudi matin Avenue du Rhin à Strasbourg. / @Top Music

Avec les fortes chaleurs, les automobilistes ont tout de même pensé à s’équiper de la vignette Crit’air. Ces derniers jours, les ventes ont "explosé" : 294 nouvelles vignettes dans le Bas-Rhin le 24 juin et 1 221 le 25 juin.

Moi je dirais qu’une personne sur 10 ne l’a pas, ou ne l’a pas acheté à cause d’un nouveau véhicule, la plupart sont au courant, et d’autres ne voulaient pas l’acheter parce qu’ils pensaient que ça n’aurait aucune utilité. On leur donne un petit fascicule et on leur donne la démarche à faire, par contre aujourd’hui il va falloir faire demi-tour / Ophélie, policière

Si vous n’avez pas de vignette ou que vous n’êtes pas sûr de pouvoir circuler avec votre voiture, la meilleure solution reste d’utiliser les transports en communs, les vélos ou les pieds pour lutter contre la pollution.

Les zones concernées par la vignette Crit'air. / @Préfecture du Bas-Rhin