Le chantier de la clinique Sainte Odile accueille des réfugiés

2 juillet 2019 à 10h09 par Rédaction

TOP MUSIC
Ancienne cuisine de la clinique Sainte Odile réhabilitée en lieu de vie. /@Top Music

Dans le quartier Neudorf à Strasbourg, l’ancienne clinique Sainte-Odile sert d'hébergement d'urgence pour 80 réfugiés et personnes isolées pendant 18 mois, avant la construction d'appartements haut de gamme. Un concept original de réhabilitation menée par l’Eurométropole et le promoteur Eddy Vingataramin.

Le Vice-président de l'Eurométropole en charge de l'hébergement d'urgence, Syamak Agha Babaei nous explique le concept novateur de cet accueil remporaire pour demandeurs d'asile et personnes isolées:

"C'est un bâtiment qui a vocation à devenir des logements haut de gamme. Le promoteur a accepté de retarder la livraison de ces logements, de le mettre à disposition gracieusement de deux associations qui vont y héberger 80 personnes. Le promoteur a également accepté de faire des travaux à hauteur de 500 000€ pour rendre les lieux habitables. Autre élément innovant, il y a un accompagnement et une médiation culturelle par l'association Horizome, avec des résidences artistiques qui vont se faire sur le lieu de manière croisée". 

Une quarantaine de chambres de la clinique ont été reconfigurées en appartement pour y accueillir des réfugiés et des personnes précaires. Parmi eux, Madame Satenik, originaire d'Arménie, partage sa chambre avec une autre personne d'origine tchétchène : "On se sent bien ici".

Le projet réunit d’autres acteurs: les associations l’Etage et Horizome, garants des activités artistiques et de l’insertion sociale pour les personnes hébergées. "Le but est d’en faire de vrais riverains", souligne Brice Mendes, directeur service de l’association l'Etage, qui encadre ces personnes pour l'insertion sociale et citoyenne, l'accompagnement administratif ou l'acquisition de la langue française. Des riverains seulement temporaires, puisqu’ils devront quitter les lieux fin 2020, pour laisser la place à la construction d’appartements privatifs haut de gamme. Les opérations d’urbanisme temporaire sont en voie de se développer dans l’Eurométropole.

La cour de la clinique a été aménagée pour l'occasion. /@Top Music