Plus de tri à la nouvelle Déchetterie Europe de Wintzenheim

30 septembre 2019 à 12h49 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La nouvelle déchèterie ouvre ce lundi à Wintzenheim. / @Top Music

Colmar agglomération s’équipe d’une nouvelle déchetterie. La nouvelle "Déchetterie Europe" ouvre ce lundi à Wintzenheim et devrait accueillir 600 véhicules par jour, 7j/7.

Après Horbourg-Wihr, Wintzenheim et Ladhof, cette 4ème déchetterie de Colmar agglomération (20 communes) sera le point de référence pour 53 000 habitants. Du lundi au dimanche matin, environ 600 véhicules seront accueillis chaque jour. La grande nouveauté porte surtout sur le nombre de filières de tri : 35 ! Une Ressourcerie détournera environ sept tonnes mensuelles d’objets, revendus par l’association Espoir.

On passe d’une situation où l’on avait 19 propositions de tri, à une situation où l’on en a 35. Dès que vous allez pénétrer sur le site, vous allez passer par la Ressourcerie, donc là on récupère des objets qui ont encore une valeur. Dans la continuité, sous le hangar, parce qu’il y a un grand hangar qui est bâti, vous allez trouver des nouvelles petites filières d’ouverte, par exemple les capsules Nespresso. On trie également les pots horticoles : donc là il y a une proposition de séparation qui est faite entre la terre et les pots / Laurent Ott, responsable de la gestion des déchets à Colmar agglomération

Améliorer le traitement des déchets

80% des déchets qui vont arriver à la Déchetterie Europe devraient être valorisés et cela ne coûte pas plus cher.

Au final, quand vous quittez la déchetterie, une des dernières bennes que vous allez croiser : on y dépose les déchets avec lesquels on ne peut rien faire : pas de récupération de matière, pas de récupération énergétique (ça c’est l’incinération). Il ne reste plus que l’enfouissement : malheureusement il y en a encore. Mais cette benne se trouve tout à l’aval pour qu’effectivement il y en ait le moins là-dedans / Laurent Ott, responsable de la gestion des déchets à Colmar agglomération 

A noter que le budget de construction de cette nouvelle déchetterie est de 3,5 millions d’euros et qu’elle n’est pas ouverte aux entreprises, uniquement aux particuliers.