Des camions de livraison moins bruyants et moins polluants

4 juillet 2019 à 8h40 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h52 par Rédaction

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Le camion roule au gaz naturel et desservira les enseignes Monoprix et Naturalia situées dans la Gra

Fini les camions frigorifiques qui ronronnent. Le groupe Monoprix s'est équipé d' un nouveau type de camion frigorique qui réduit les nuisances sonores grâce à un système innovant. L'objectif est atteint : le bruit du camion ne pas dépasse pas les 60 décibels.

Pour nous expliquer la réduction du bruit sur le camion de livraison roulant au GNV Gaz Naturel de Ville, nous avons interrogé Thierry Allegre, directeur du groupe de réflexion Déméter, partenaire du processus d'expérimentation:

Le véhicule est "suréquipé" pour émettre moins de bruit. Le sol à l'intérieur du véhicule ou le déchargement ont beaucoup de résonance, le bruit va donc être amorti. Le haillon (la plate-forme à l'arrière pour monter et descendre les palettes) bénéficie d'un revêtement au sol pour atténuer le bruit. Enfin, sur le véhicule se situe un groupe frigo qui va être particulièrement silencieux.

Cédric de Barbayrac, le directeur transport pour Monoprix détaille le fonctionnement de ce fameux "groupe frigo": 

Le véhicule est équipé d'un groupe frigo cryogénique, c'est à dire que le froid est produit grâce à un gaz réfrigéré à -196 degrés. C'est un froid qui a déjà été produit en amont, sous la forme d'une bonbonne de gaz refrigérée qui diffuse le froid avec un bruit très léger de ventilateur. Cela n'a rien à voir avec le bruit d'un groupe frigo mécanique assez bruyant et plus polluant. 

Ce véhicule est également en voie de recevoir le label de l'association Certi'bruit, qui vise à faire respecter les conditions sonores et environnementales du secteur de la livraison. L'expérimentation a été réalisée conjointement avec la ville de Strasbourg, et s'inscrit dans l'engagement municipal d'interdire les véhicules diesel de livraison dans la Grande-Ile à la fin de l'année 2020.