Tour de France : des animations autour de la montée du Haut-Koenigsbourg

10 juillet 2019 à 7h00 par Rédaction

TOP MUSIC
Le château du Haut-Koenigsbourg vêtu de jaune pour célébrer la venue du Tour de France./@Top Music

Le donjon du château du Haut-Koenigsbourg s'est habillé d'un maillot jaune de 60m² pour célébrer la venue du Tour de France le mercredi 10 juillet et le jeudi 11 juillet sur les routes d'Alsace. Fréderic Bierry, le président du Conseil départemental du Bas-Rhin a révélé toutes les dispositions mises en place pour la venue du Tour. Au programme : accueil, animations, aménagements de voies et infrastructures.

La cinquième étape du Tour de France reliera St Dié à Colmar. Les coureurs entreront le mercredi 10 juillet sur le territoire bas-rhinois à Saales, et passeront par le col de Grendelbruch pour arriver au château du Haut-Koenigsbourg, point d'orgue de l'étape. Le château sera fermé au grand public ce mercredi 10 juillet. Des  écrans géants pour suivre la retransmission du Tour seront mis en place à Châtenois, Sélestat, Grendelbruch et Saint-Pierre.

La caravane passera mercredi 10 juillet à 13h30 à Châtenois. De nombreuses animations auront lieu entre 11h et 21h : restauration sous chapiteau, épreuves sportives, parcours d'agilité pour les enfants, décorations sur le thème du Tour...A Sélestat, journée festive prévue avec exposition de vélos anciens, boutique officielle, petite restauration et soirée after avec les établissements de nuit de la ville au square Ehm et à la place Vanolles. D'autres animations diverses telles que des animations musicales, humaines et de danses auront lieu dans toutes les villes où passeront les coureurs : Saâles, Schirmeck, Russ, Scherwiller, Obernai, Barr, Epfig… 

Derrière cet évènement sportif mondial, diffusé par plus de 80 chaînes dans près de 190 pays, Fréderic Bierry souligne la volonté de faire la promotion du territoire :

C’est une opportunité majeure de faire connaître toutes les potentialités de l’Alsace, de mettre en valeur nos villages, notre patrimoine, que ce soit économique, historique, d’avenir naturel. Toutes les occasions vont être bonnes pour valoriser l’Alsace.

Lors de la cinquième étape, le message "Bienvenue en Alsace" sera visible tout au long du parcours sur plusieurs supports : la caravane publicitaire du Tour, des banderoles aux entrées et sorties des communes, des drapeaux, cartes postales et goodies distribués au spectateurs, des bâches maillot jaune...

Le président a mis l'accent sur l'importance de la sécurité et des aménagements de voies pour l'arrivée du Tour en Alsace :

On est attentif à la sécurité des coureurs. Nos routes départementales sont plûtot bien entretenues, pour autant, on a parfois devancé des travaux qui étaient prévus dans quelques mois. En début d'année prochaine, on a anticipé certaines choses de sorte que tout se passe dans les meilleures conditions pour les coureurs, pour qu'ils aient du bonheur à traverser le territoire alsacien.

La 6e étape, quant à elle, aura lieu le jeudi 11 juillet. Les coureurs partiront de Mulhouse et arriveront à La Planche des Belles Filles. Deux jours riches en animations pour célébrer la traversée du Tour de France en Alsace !