Arnaque à la voiture en panne

5 juillet 2019 à 15h07 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Photo d'illustration @Top Music

La Police judiciaire de Strasbourg appelle à la vigilance suite à une série d'arnaques à la voiture en panne sur les routes d'Alsace. Des vols ont été commis par des automobilistes simulant une panne sur une bande d'arrêt d'urgence. 

La Police judiciaire de Strasbourg précise que durant ce mois de juin en Alsace, des conducteurs circulant sur autoroutes ou voies rapides constatent la présence, sur la bande d’arrêt d’urgence, de véhicules à l’arrêt. Le conducteur, se trouvant soit au volant, soit sur le bas-côté fait signe aux voitures en circulation de s’arrêter, simulant une panne.

Les automobilistes s’arrêtant pour leur porter assistance se voient proposer des bijoux en échange d’espèces, les individus présents dans le véhicule à l’arrêt prétextant avoir besoin de liquidités afin d’acheter de l’essence ou de faire dépanner leur véhicule. Ils promettent de rembourser les sommes prêtées, laissant en quelque sorte les bijoux en gage, ceux-ci étant des faux.

L’analyse par la police judiciaire des contrôles effectués par les services de police et de gendarmerie laisse penser qu’il s’agit d’une même équipe composée d’individus d’origine étrangère circulant dans des véhicules immatriculés en Allemagne.

Détectés dans le courant du mois de juin, ces individus sont susceptibles d’être toujours présents sur les axes routiers de la région.

En cas de rencontre avec ces individus, il convient de le signaler immédiatement en composant le 17 (mise en relation avec le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie) en relevant si possible la marque et la couleur du véhicule et sa plaque d’immatriculation.