Des contrôles renforcés à l'occasion des départs en vacances

5 juillet 2019 à 17h20 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
Des contrôles routiers seront effectués tout l'été pour veiller au respect des consignes de sécurité

Ce vendredi 5 juillet, à l'occasion du premier jour des départs en vacances, de nombreux contrôles routiers ont été menés dans la région Grand Est. La préfécture du Bas-Rhin a déclenché l'opération "civil’été 2019". 

L'été est une période propice à plus de "relâchement" sur les routes, selon Dominique Schuffenecker, directeur du cabinet du préfet de la région Grand Est : "C'est une période critique dans la mesure où il y a beaucoup de déplacements. On est également plus détendu, on est peut-être amené à plus se relâcher dans ces moments. Il est donc important qu'il y ait des contrôles très réguliers pendant cette période et je peux vous dire qu'il y en aura, par les policiers ou par les gendarmes pendant tout l'été."

En plus des infractions ordinaires constatées toute l'année (ceintures, téléphone au volant, défaut de permis), le commissaire Eric Bolli nous précise que des infractions plus spécifiques à la période estivale sont constatées : "par exemple, les enfants qui vont faire de grands trajets mais qui ne sont pas attachés ou pas sur un réhausseur ou encore les bagages qui se promènent dans l'habitacle et qui ne sont pas très bien fixés. Cela peut être dangereux en cas de freinage brutal."