Courbaturée mais heureuse d'avoir découvert 5 châteaux en 9h de rando

20 avril 2018 à 9h46 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les chemins sont parfaitement balisés / Crédit photo : Top Music.

Jusqu’au 1er mai, un millier de randonneurs se relaie chaque jour pour traverser notre région du Nord au Sud et découvrir le "Chemin des châteaux forts d’Alsace". J’ai participé à une journée de rando entre Wangenbourg et Oberhaslach.

La journée avait bien commencé car à mon arrivée à Wangenbourg les petits pains étaient là, offerts par la Fédération des boulangers du Bas-Rhin, et le café aussi, préparé par l’Office de tourisme. La journée s’annonçait donc sous les meilleurs auspices avec un grand ciel bleu et un soleil quasi estival.

Depuis un an, le "Chemin des châteaux forts d’Alsace" est balisé dans notre région. Un balisage réalisé par le Club vosgien et des associations castrales. Au total, 26 jours de randonnée, de Wissembourg à Thann, sur 450 km pour voir 80 châteaux forts. Ce jour-là, j’ai donc accompagné les randonneurs dans la Petite Suisse alsacienne.

C'est parti pour 23 km de rando

9h30, notre petit groupe de 22 personnes, plus deux ânes – Arsène et Sam (de l’association "Les ânes du Grand Spiess") – et un chien – Francis -, quitte Wangenbourg par son château. Direction le Nideck, petit et grand châteaux, ainsi que sa célèbre cascade. Des jeunes de jeunes de l’ARSEA, organisme de réinsertion, nous accompagnent. Ils sont habillés en chevaliers, avec leurs éducateurs.

Vers 13h, après 9 km de marche, la pause est bien méritée, au pied du donjon du Nideck. Je récupère avec mon jambon-beurre et mes compotes. Le soleil est bien chaud. Il est temps de mettre la casquette !

Durant la randonnée, je passe aussi un long moment avec Katia, en tête de peloton. Pour elle c’est une journée d’entrainement car Katia a pour projet de parcourir ce "Chemin des châteaux forts" en solo au mois de juin :

Moi mon objectif c'est de traverser les Vosges du Nord au Sud, sur 26 jours...(les châteaux) ça fait partie aussi de l'histoire de notre région et c'est des choses que je voulais mettre en avant aussi

L'unique enceinte du 12ème siècle en Alsace

L’après-midi nous découvrons encore trois châteaux au cœur de la forêt : le château du Petit-Ringelstein, le château du Grand-Ringelstein (avec son enceinte unique du 12ème siècle) et le château du Hohenstein. Les dénivelés sont importants. Au total, durant ces 6h30 de marche nous aurons 712 mètres de dénivelé positif dans les pattes.

Notre randonnée nous a aussi permis de découvrir des symposiums de sculptures. Ici et là en pleine forêt, il y avait en effet des œuvres d’art monumentales en grès rose.

A notre arrivée à Oberhaslach, je demande à Gilbert Keller, accompagnateur de la balade & Veilleur du château du Grand-Ringelstein, comment s’est passée la journée :

Super, avec une belle petite troupe hyper sympathique et la météo qui était avec nous

Il est temps maintenant pour nous de savourer le verre de l'amitié offert par la commune d'Oberhaslach. Malgré mes quelques ampoules aux pieds (et mes courbatures annoncées pour le lendemain) j’ai été heureuse de découvrir des châteaux que je ne connaissais pas.

Cette grande randonnée se terminera à Thann le 1er mai, lors de la Journée des châteaux forts d'Alsace. N’hésitez pas, il est encore temps de vous inscrire pour participer à une prochaine étape, rendez-vous sur le site www.chateauxfortsalsace.com.

Galerie Image

TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC