Un boulevard urbain pour contourner la ville de Haguenau

11 juillet 2019 à 7h45 par Rédaction

TOP MUSIC
La première pelle de ciment a été déposée pour le lancement des travaux de la Voie de Liaison Sud. /

Premier coup de pelle pour la Voie de Liaison Sud (VLS) de Haguenau, ce mercredi 10 juillet. Vous pourrez emprunter dès 2022 cette route de 5,5 km qui contournera la ville du sud ouest à l'est, pour faciliter l'urbanisation du sud de l'agglomération. Le projet vise également à désengorger le centre de la Haguenau. 

André Erbs, vice-président de l'agglomération de Haguenau en charge des mobilités, nous apporte des précisions au sujet de ce nouveau boulevard urbain: 

Aujourd'hui si vous venez de Strasbourg pour aller dans la zone d'activités, vous rentrez quasiment au centre-ville. C'est un trajet très compliqué qui génère des bouchons. Avec cette nouvelle voirie, ce sera plus direct pour accéder de l'autoroute à la zone d'activités. C'est un gain de temps pour l'ensemble des usagers, les habitants, entreprises et fournisseurs qui veulent accéder à la zone d'activités. Sur la route de Strasbourg on est à 35 000 véhicules par jour, donc demain on pense qu'il y aura une diminution entre 20 et 40% du trafic actuel

La fin des travaux est estimée au premier semestre 2022. Le projet complexe aboutit après 10 années d'études et concertations. Cette Voie de Liaison Sud comportera deux ponts : l'un traversant la voie ferrée et l'autre enjambera la Moder. La route comportera aussi une piste cyclable bi-directionnelle

L'investissement de 42 millions d'euros pour cette Voie de Liaison Sud est financé par l'agglomération de Haguenau, la région Grand Est, le département du Bas-Rhin et l'Etat. 

 

La route de Weitbruch sera déviée durant toute la durée des travaux. / @Top Music