Plus d'accouchements à Altkirch et à Thann après le 4 novembre

16 juillet 2019 à 15h41 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les femmes devront accoucher à Mulhouse dès le 4 novembre. / @Hanna Pedroza

L’offre de soins évolue dans le Sud Alsace. Les femmes du Sundgau et du Pays Thur Doller devront désormais accoucher à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Mulhouse, et ce à compter du 4 novembre.

Après des mois de combat pour certains et d’explications pour d’autres, les maternités de Thann et d’Altkirch vont devenir un Centre Périnatal de Proximité qui assure une prise en charge avant et après l’accouchement. Pour accoucher, les futures mamans devront aller à la maternité de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Mulhouse ou dans un autre hôpital. Dans un communiqué, le GHRMSA (Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace) indique : 

A compter du 4 novembre 2019, les maternités de Thann et d’Altkirch évolueront chacune vers un Centre Périnatal de Proximité. Il prendra en charge, comme la maternité le fait actuellement, le suivi complet des femmes durant leur grossesse, puis après leur retour au domicile. Pour l’acte d’accouchement, les femmes seront désormais orientées vers l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Mulhouse. Elles gardent par ailleurs toujours la liberté d’opter pour tout autre établissement de leur choix offrant les mêmes garanties de sécurité. Le manque de ressources médicales et les enjeux de qualité et de sécurité des soins justifient cette transformation. 


Pour les accouchements prévus après le 4 novembre, les rendez-vous peuvent être pris dès à présent au 03 89 08 30 14 pour Altkirch et au 03 89 37 71 15 pour Thann.