Le retour de la canicule la semaine prochaine en Alsace
Publié : 16 juillet 2019 à 19h06 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h52 par Anne-Sophie Martin
Les 35-37 °C devraient être atteints la semaine prochaine en Alsace. Il est même prévu des pointes à 40°C en France.
Catherine Picard, prévisionniste à Météo France nous précise le phénomène de canicule qui va s'accentuer à partir de ce mardi 23 juillet.
A partir de ce samedi 20 juillet, les températures maximales vont remonter et dépasser les 30 degrés. Entre samedi et lundi, il fera entre 32 à 35 degrés pour les températures maximales. Ce qui va nous sauver pour l'instant c'est que les températures de la nuit vont rester raisonnables et ne dépasseront pas les 20 degrés. Dans la nuit de samedi on aura à peine 15-16 degrés donc cela permettra de supporter la chaleur en journée.
Mais ensuite à partir de mardi 23 juillet, les prévisions nous donnent des minimales qui vont dépasser les 20 degrés la nuit et puis en journée qui vont s'établir entre 35 et 37 degrés.
Doit-on s'attendre à un phénomène de canicule comparable à celui de juin ?
Pour l'instant, on reste encore en dessous des valeurs observées au mois de juin : 38,8 degrés enregistrés en juin au maximum à Strasbourg et la canicule avait duré 9 jours consécutifs. Avec les données que j'ai aujourd'hui, on s'oriente vers quatre à cinq jours très chauds avec des températures minimales qui seront pendant trois jours autour de 20 degrés. Donc trois à quatre jours de canicule au sens météorologique.
Autre phénomène inquiétant, le phénomène de sécheresse va se renforcer
En effet, pour le moment, on a une longue période sans pluie. On a eu un peu de pluie dans le nord de l'Alsace. Effectivement, la sécheresse va se renforcer car on ne prévoit pas de grosses précipitations prochainement.