Comment se prémunir des vols de pickpockets ?

18 juillet 2019 à 17h32 par Rédaction

TOP MUSIC
Lors de l'opération, les policiers distribuent des flyers pour alerter les passants. / @Top Music

La Police nationale du Bas-Rhin a interpellé récemment cinq jeunes filles suspectées de vol à la tire dans le quartier de la cathédrale à Strasbourg. Suite à cette affaire, les autorités appellent chacun à la plus grande vigilance dans les secteurs touristiques. La police a mené une opération de sensibilisation auprès des touristes à Strasbourg. 

Nous avons suivi Joël Irion, chargé de communication à la Police du Bas-Rhin, qui a organisé cette opération de prévention contre les pickpockets. Le principe est de simuler un vol de sac pour alerter les touristes sur leur vulnérabilité.

Un moyen très simple d'éviter d'être victime, c'est tout simplement de faire attention à ses affaires. Un téléphone portable ne va pas se porter dans les poches arrières de son pantalon, parce qu'il est facilement accessible à n'importe qui. Ne pas s'éloigner de ses affaires. Si vous avez un sac à dos, lorsqu'il y a de la foule, un sac à dos se transforme en sac à ventre. D'un seul coup, vous le retournez et vous avez une vue directe sur vos affaires / Joël Irion

L'opération de sensibilisation peut surprendre, mais elle suscite plutôt des réactions positives : 

On va à la recherche de personnes qui, par leur comportement, se rendent vulnérables. Elles présentent leur sac à main à la merci de chacun. On les sensibilise : ça fait un coup de frayeur, un coup de chaud mais ça se finit toujours pas des éclats de rire. Le but de cette opération est vraiment sérieux: c'est de faire en sorte que le citoyen fasse attention à ses propres affaires, mettre des freins à l'action du pickpocket. Le but de cette opération c'est de faire du citoyen, un acteur de sa propre sécurité. 

La Police nationale du Bas-Rhin recense 342 de vols à la tire depuis le début de l'année, dont 55 qui ont été élucidés

L'opération de prévention a généré de nombreuses réactions de la part des passants. / @Top Music