Louer pour l'Emploi : un nouveau dispositif pour les jeunes en CDD
23 juillet 2019 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h52 par Rédaction
Action Logement et l'Eurométropole de Strasbourg se sont associés pour mettre en place le dispositif "Louer pour l'Emploi". Ce concept va permettre d'encourager les propriétaires privés à mettre leur bien en location au profit des salariés en CDD et des jeunes actifs.
Le dispositif "Louer pour l'Emploi" sera lancé dès la rentrée dans l'Eurométropole de Strasbourg. Le but est de sécuriser l'investissement immobilier du propriétaire bailleur, d'accompagner le salarié locataire dans son installation et de l'aider à concrétiser son projet de mobilité professionnelle. Syamak Agha Babaei, Vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg en charge de l'habitat et de l'hébergement nous détaille le dispositif :
C'est un dispositif qui consiste à mettre en relation des demandeurs d'emploi qui sont des travailleurs du secteur privé avec des propriétaires du parc privé. Pour ce faire, on a besoin de sécuriser les propriétaires par une garantie des loyers impayés qui peut aller jusqu'a trois ans pour le propriétaire. Cela va l'engager à prendre des salariés du secteur privé qui sont en difficultés pour trouver un logement, ou en mobilité.
"Louer pour l'Emploi" est un dispositif qui vient compléter ceux déjà existants, notamment "Mieux louer mon logement vacant", qui en trois ans a permis la remise en location de 230 logements conventionnés en social ou en très social avec l'Anah (Agence nationale de l'Habitat). Une particularité est observée à Strasbourg : la part de ménages unipersonnels. Syamak Agha Babaei, donne des précisions ce phénomène de plus en plus récurrent :
La particularité à Strasbourg, notamment sur la métropole, c'est la part de ménages unipersonnels : 40% des eurométropolitains sont des ménages composés d'une personne. Cela veut dire qu'il faut penser à comment proposer des logements évolutifs dans le temps parce que par moment on est en couple, par moment on est seul. Et de plus en plus, on peut être en couple et seul dans deux logements différents. Il va falloir adapter la taille des logements et donc adapter l'offre au besoin.