"On devrait dépasser les 40° ce jeudi en Alsace"

22 juillet 2019 à 18h40 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h52 par Rédaction

TOP MUSIC
Des nouveaux records de chaleur sont attendus / @Pixabay

Une nouvelle semaine de canicule. Après les 38,8° enregistrés le 30 juin dernier à Strasbourg, le thermomètre va de nouveau s’affoler dès ce mardi 23 juillet et jusqu'au vendredi 26 juillet. Un pic de 40° est attendu ce jeudi.

Catherine Picard prévisionniste à Météo France nous détaille cet épisode caniculaire en Alsace :

Les températures vont bien monter dès demain avec un pic de chaleur qui est prévu pour jeudi et trois jours extrêmement chauds, mercredi, jeudi et vendredi. La journée de samedi va être marquée par l'arrivée de pluies orageuses par l'Ouest et une baisse des températures puisque vendredi on attend 38 à 39°. Les températures vont tomber samedi avec 30° annoncés. On va perdre entre 8 et 10 degrés en une journée. 

Quelles seront les températures maximales cette semaine ?

Mercredi, à Strasbourg il fera 39°. Pour jeudi, il est prévu 40° et pour vendredi 38°. C'est les trois journées les plus chaudes. On est susceptible de dépasser notre record : 38.8°. Si on atteint les 40° à Strasbourg, c'est une valeur qui n'a jamais été observée en Alsace depuis le début des relevés. Je pense que nous allons battre des records jeudi. 

Il s'agit d'un épisode caniculaire assez bref et intense 

La canicule du mois de juin a été plus intense et ce qui va nous "sauver" c'est qu'elle va être de courte durée. On aura au total cinq jours de canicule, alors qu'au mois de juin on était à huit jours. En 2003 on était à 14 jours de canicule. La journée de samedi va nous permettre de vraiment respirer de nouveau, car les températures vont baisser de presque 10° entre vendredi et samedi, on aura donc l'impression d'un net rafraîchissement et ça va permettre de bien récupérer.