La tête dans les étoiles partout en Alsace

1er août 2019 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h53 par Carole Campo

TOP MUSIC
Les Perséides / @Pixabay

Les Nuits des étoiles sont de retour. Les 2, 3 et 4 août, des centaines de manifestations sont organisées partout en France à cette occasion. Voici quelques idées de sortie en Alsace pour observer la voûte céleste et en prendre plein les yeux.

Le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussière à Strasbourg (Robertsau) propose une soirée vendredi 2 août, de 20h à 1h du matin. Observations au télescopes, à l'oeil nu, contes et ateliers au programme. 

"Les As du temps Libre" du Club d'Astronomie de Saint-Louis vous donnent rendez-vous à partir de 21h les vendredi 2 et samedi 3 août à la Maison Eclusière de la Petite Camargue. Des télescopes seront mis à disposition. 

à Bouxwiller, direction la colline du Bastberg les 2 et 3 août, l'association Hanau Astronomie vous attend pour observer le soleil à partir de 17h et les étoiles à la nuit tombée. Des cartes du ciel seront offertes aux visiteurs et des grillades seront proposées par l'amicale des Sapeurs Pompiers de Bouxwiller. 

Le Club d'Astronomie de Saverne, Nemesis, vous accueille au Château du Haut-Barr pour une observation nocturne, le vendredi de 21h à 1h du matin. Le samedi, le club propose des observations solaires de 14h à 18h, puis à nouveau de 21h à 1h du matin. 

Le Club d'Astronomie de Kintzheim vous attend au stade de foot (rue du Stade) pour observer les astres le samedi 3 août à partir de 21h.  

Il vous sera possible d'observer les astres le samedi 3 août depuis la station du Champ du Feu. 

Le dimanche 4 août, rendez-vous au stade de foot à Aspach (rue du réservoir) : la soirée commencera avec quelques explications sur l'origine des étoiles filantes, elles seront ensuite observées avec des télescopes puis à l'oeil nu. La soirée AstroAspach se déroule de 20h à 1h du matin. 

Nous fêtons cette année le 50ème anniversaire de la mission APOLLO 11, qui a atterri sur la Lune le 20 juillet 1969. 


Le Parc du Petit Prince à Ungersheim organise aussi une soirée d'observation des étoiles avec le Club d'Astronomie de Wittelsheim et le planétologue du Parc. Rendez-vous le 10 août de 18h à 23h. Trois télescopes géants permettront d'observer le ciel, il y aura aussi des conférences et un grand "quiz des étoiles". Les manèges du Parc seront exceptionnellement ouverts jusqu'à 23h ce samedi 10 août.