Insolite : escape game à l'abbatiale d'Ebersmunster

19 août 2019 à 19h45 par Rédaction

TOP MUSIC
Cellule en bois de l'escape game devant l'abbatiale d'Ebersmunster /@Top Music

Un événement éphémère et insolite s'est déroulé ce lundi à l'abbatiale d'Ebersmunster. Après une visite du monument par les membres de l'association "les Amis de l'abbatiale", les participants étaient enfermés dans une petite cabane en bois. Ils avaient 45 minutes pour déchiffrer plusieurs énigmes pour trouver la clé de sortie.

Après la balade contée au château de l'Ortenbourg, l'office de tourisme de Sélestat a eu l'idée d'un projet inédit : un escape game à l'abbatiale d'Ebersmunster. Peggy Hristovski, fondatrice de la société Fairy Game Experience, nous présente le contexte du jeu :

Les gens qui vont faire la visite de l'abbatiale ont commis des pêchés et donc pour les expier, ils se retrouvent enfermés dans une cellule en bois et pour en sortir, ils vont devoir résoudre des énigmes. C'est quand même un endroit assez particulier, on ne s'attend pas à trouver un escape game devant une abbatiale. 

Les participants, souvent par groupe de cinq, ont 45 minutes pour s'échapper de leur "prison". Voici la réaction d'une participante avant le début du jeu :

Passer un bon moment entre amis et puis se mettre un peu de stress quand on voit le temps qui tourne et qu'on n'arrive pas à trouver les solutions. D'autres escape game peuvent être organisés, en forêt, dans Sélestat même ou encore sous forme de jeu de piste. 

Une viste guidée par des passionnés de l'abbatiale

La visite de l'abbatiale, guidée par les membres de l'association "les Amis de l'abbatiale", fait partie de l'escape game puisque certains éléments du monument vont permettre aux participants de déchiffrer des énigmes. Rémi Rohmer, bénévole et membre "des Amis de l'abbatiale" depuis 10 ans, nous parle de l'association et nous donne son avis sur le concept de cet escape game :

C'est remarquable pour les jeunes. Tous les membres de l'association sont des bénévoles. On est originaire du village et l'abbatiale est notre plaisir. En 42 ans, on a investi dans les 950 000 euros. Aujourd'hui, dans le cadre de l'escape game, on présente l'église. Je pense que c'est principalement des jeunes qui vont venir. C'est très important de former les gens et de leur expliquer l'histoire de l'abbatiale

Et bientôt, un nouveau événement insolite

Ce n'est pas le dernier événement insolite et éphémère puisqu'une autre expérience particulière aura lieu le 7 septembre prochain aux archives municipales de Sélestat. Lisa Conreaux, community manager et attachée de presse pour l'office de tourisme de Sélestat, nous le présente :

La dernière expérience insolite estivale aura lieu le 7 septembre aux archives municipales de Sélestat. C'est une autre découverte, ce n'est pas une simple visite guidée, elle sera complètement décalée et ludique. Les visiteurs pourront découvrir les coulisses des archives et ce qui est intéressant c'est qu'ils seront amenés à découvrir des pièces inaccessibles au public. Il y aura un petit apéritif dans le jardin Beatus Rhenanus et les gens seront invités à dîner dans la salle des archives.

 

L'intérieur de l'abbatiale d'Ebersmunster /@Top Music