Un record du monde au Festival du sucre d'Erstein

23 août 2019 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Nicolas Rieffel s'est associé à Fortwenger (ici avec son directeur Steve Risch) et les Complices suc

Le Festival du sucre d’Erstein change de formule cette année : plus d’animations, des chars exposés en ville le dimanche (pas de défilé) et aussi un record du monde du plus grand pain d’épices.

A Erstein, l’usine sucrière a ouverte en 1893. Depuis 18 ans, un Festival du sucre met en avant cette tradition. Cette année, le thème choisi par les trois associations organisatrices est "Aventures de l'extrême". Maryse Riegensthiel sera présente à Erstein, tout comme The Moorings, Bal’Us’Trad, des artistes d’Europa Park ou encore les Blue Angel’s.

Un 4ème record du monde pour Nicolas Rieffel

L’agitateur gastronomique alsacien Nicolas Rieffel réalisera aussi un nouveau record du monde, après celui "du plus grand nombre de personnes qui tartinent une matière première en même temps (en moins de 30 secondes)", celui du "cours de cuisine le plus long au monde (plus de 26 heures !)" et celui "du plus grand nombre de personnes mangeant une knack en même temps". 

Le record qu’on va battre - je peux déjà l’annoncer c’est sûr et certain - c’est le plus grand pain d’épices au monde illustré, avec un beau dessin qui est dessus. Notre fil rouge du dimanche sera ce fameux record du monde, en partenariat avec Fortwenger et les Complices sucrés qui est une superbe association de jeunes pâtissiers en Alsace. / Nicolas Rieffel

Le record du monde sera établi sur la place de l’Hôtel de Ville à Erstein, avec un pain d'épices géant de plusieurs mètres de long.

On va débuter vers 8h30-9h du matin, avec un point culminant vers 14h-14h30 où là vraiment on aura une belle visibilité de ce record et le final qui sera aux alentours de 17h. On devrait être sur du 10 mètres de long et 5 mètres de large, à peu près.

Et après une bonne journée de travail, place à la dégustation !

On peut venir nous voir, on a une zone record. Bien sûr on ne peut pas entrer à l’intérieur parce que tout ça est très bien cadré. On peut assister à l’évolution de ce record. Bien évidemment on ne va pas jeter ce pain d’épices, il sera mis-en-vente à la fin du record. Donc vous allez pouvoir gouter ce pain d’épices. Je crois que la part est au prix de 2€ et les bénéfices sont reversés à des associations.


Festival du sucre à Erstein - samedi 24 et dimanche 25 août

Record du monde du plus grand pain d’épices - dimanche 25 août sur la place de l’Hôtel de Ville d’Erstein