Citiz : toujours plus de véhicules partagés

28 août 2019 à 8h02 par Rédaction

TOP MUSIC
Les véhicules partagés Citiz, rue Saint-Aloïse à Strasbourg. / @Top Music

Le service d'autopartage Citiz se développe en Alsace. 21 stations ont ouvert cette année dans l'Eurométropole, à Strasbourg, Ostwald, Illkirch et Lingolsheim. Quatre autres stations ouvriront mi-septembre à Mulhouse. Si vous utilisez votre voiture occasionnellement (moins de trois fois par semaine), Citiz est fait pour vous !

Les toutes nouvelles stations Citiz mises en service ce mardi sont situées à Strasbourg, rue Sainte-Aloïse, Rue Baldner, Rue de Belfort et au Heyritz. 

Jean-François Virot-Daub, directeur de Citiz Grand Est, nous rappelle le concept du service d'autopartage :

C'est un service de voitures en libre service pour tous celles et ceux, particuliers ou professionnels, qui n'ont pas besoin de voiture au quotidien. Ces sont des gens qui se déplacent à pied, en vélo, en transports en commun, mais qui ont besoin de la voiture pour une visite chez des amis, des courses, un week-end, des vacances...de manière occasionnelle mais régulière.

Jean-François Virot-Daub, nous apporte quelques précisions sur les tarifs :

Il y a des offres avec ou sans abonnement. Quand on prend l'offre avec abonnement, c'est 2 euros par heure d'utilisation,  à cela s'ajoute 37 centimes le kilomètre qui inclus le carburant, l'assurance, l'entretien du véhicule...Tout est inclus dans le tarif.

Jean-François Virot-Daub, nous explique que l'offre Citiz comprend une dimension écologique :

Un véhicule Citiz remplace 10 véhicules donc c'est une vraie économie. Cela fait gagner 9 places de stationnement. Il y a une vraie dimension écologique. Les utilisateurs ne viennent pas forcément par conviction écologique, ils viennent parce que c'est pratique, parce qu'on a le choix entre plusieurs gammes de voitures et parce que c'est moins cher

Le service d'autopartage Citiz est aussi accessible grâce au Pass Mobilité, un abonnement annuel qui permet d'accéder en illimité au réseau tram et bus, aux parking relais-tram, à Vélhop et au TER sur le territoire de l'Eurométrople.