Manifestation des sapeurs-pompiers

6 septembre 2019 à 17h01 par Rédaction

TOP MUSIC
Les pompiers ont décidé de prolonger leur grève de deux mois supplémentaires. / @Top Music

Les pompiers déplorent leurs conditions de travail. Trois syndicats de pompiers professionnels ont lancé un appel à la grève pour ce samedi 7 septembre. Une manifestation est prévue à Strasbourg.

Ce samedi de 10h30 à 15h, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle seront rassemblés place Kléber à Strasbourg.

La colère dure depuis la mi-mars au niveau national. "La situation est de plus en plus difficile dans les services d’incendie et de secours", expliquent les syndicats (Force Ouvrière, Syndicat autonome et Avenir Secours CFE-CGC) dans leur communiqué. Les budgets sont contraints, certains services de l’Etat se désengagent, les interventions sont en progression, les violences sur les sapeurs-pompiers ne cessent d’augmenter, le Samu engage les pompiers sur des missions de plus en plus éloignées de leurs prérogatives, la grogne s'est installée dans nos rangs !", ajoutent les syndicats. 

Un premier préavis de grève avait été déposé pour tout l’été, sans succès. L’intersyndicale a donc décidé de reconduire le mouvement pour deux mois supplémentaires. Les pompiers demandent à être reconnus comme "métier à risque" à travers différentes mesures comme : la revalorisation de la prime de feu, le recrutement massif d’emplois statutaires pour répondre aux besoins, ou encore la prise en compte des questions de protection de la santé et de la sécurité pour les sapeurs-pompiers.

Dans le Bas-Rhin, la situation est particulière, selon les syndicats, les pompiers ont connu plusieurs années sans renouvellement des effectifs et sans évolutions salariales alors que la charge de travail des personnels augmentait. Une phase de dialogue social a été  finalement initiée et un protocole d’accord a été signé. Malgré tout, les pompiers alsaciens soutiennent les revendications nationales.

Plusieurs dizaines de milliers de cartes postales à destination du Président Emmanuel Macron seront prochainement distribuées à la population pour attirer l’attention de ce dernier sur le mouvement. Et une pétition a été mise en ligne pour soutenir leur action.