Montbéliard accueille le championnat du monde de ballons à gaz

14 septembre 2019 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h53 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La Coupe Gordon Bennett aura lieu à Montbéliard. / @Gordon Bennett

Levez les yeux au ciel et admirez tous ces ballons à gaz ! Jusqu'au 21 septembre se tient la Coupe aéronautique Gordon Bennett, à l’aérodrome du Pays de Montbéliard.

En 2017, les Français Vincent Les et Christophe Houvert ont remporté la Coupe Gordon Bennett, la plus ancienne et la plus prestigieuse compétition aéronautique au monde. Ils avaient alors effectué 1 800 km en quatre jours, de Suisse en Estonie ! Deux ans plus tard, comme le veut la tradition, c’est donc à la France d’organiser la compétition. Les meilleurs pilotes au monde se donnent rendez-vous à Montbéliard. Le départ de la course se déroulera vendredi à 18h30, avec 21 ballons de 11 nations. Le but est d’aller le plus loin possible en ligne droite.

Des animations dans le ciel

Trois jours d’animations sont aussi prévus pour le grand public : envol de masse de montgolfières, présence de la montgolfière PMR afin de faire voler les personnes en fauteuil, meeting aérien, Patrouille de France (avec un show de 25 minutes prévu dimanche), l’équipe de France de parachutisme avec la double championne du monde (Déborah Ferrand), de la voltige aérienne (Mélanie Astel), spectacle sons & lumière avec les montgolfières, etc.


Tout le programme sur www.gordonbennett.aero.

Entrée payante (3€) pour les adultes le samedi et le dimanche, gratuit pour les enfants.


Suivi en direct live des ballons sur YB TRACKING :

o https://live.gordonbennett.aero/

o YB Tracking : https://www.ybtracking.com/race-app.php


Un peu d’histoire :

James Gordon BENNETT (1841-1918), magnat de la presse américaine et passionné de sport automobile organise une compétition automobile qui porte son nom, de 1900 à 1905. 

Désirant stimuler le développement technique dans le domaine aéronautique, James Gordon BENNETT crée ensuite une compétition internationale de ballons libres en 1906.