Exposition exceptionnelle : le musée d'Orsay s'invite à Strasbourg

12 septembre 2019 à 12h46 par Rédaction

TOP MUSIC
L'Absinthe d'Edgar Degas sera prêtée par le Musée d'Orsay.

"L'œil de Huysmans", c'est le nom de l'exposition phare de cette nouvelle saison au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg. Les visiteurs pourront découvrir quelques-unes des plus belles œuvres impressionnistes et symbolistes du musée d'Orsay.

Quelque 270 œuvres de Manet, Degas ou Moreau, accompagnées de manuscrits de l'exposition "L'œil de Huysmans" seront à voir d'avril à juillet, au MAMCS. Les détails avec Paul Lang, directeur des musées de la Ville de Strasbourg : 
L'exposition événement est le fruit d'un partenariat avec le musée d'Orsay. Elle est consacrée à un écrivain, qui est en réalité aussi un critique d'art, Joris-Karl Huysmans. Il a été un véritable "œil" pour la peinture de son temps et a su fédérer dans ses intérêts, deux courants antagonistes à l'époque, l'impressionnisme et le symbolisme. A la faveur de ce partenariat avec le Musée d'Orsay, le Musée d'Art moderne et contemporain bénéficiera de prêts tout à fait exceptionnels : des tableaux de Degas, les Raboteurs de parquet de Caillebotte, Galatée de Gustave Moreau et j'en passe.
La nouvelle saison des musées 2019-2020 démarrera à partir du 20 septembre au Musée des Beaux-Arts avec un nouvel accrochage autour de la question "Avant le musée... A quoi servaient les tableaux". Grâce à une scénographie particulière, on découvrira des peintures dans leur contexte d'origine. 
 
Tomi Ungerer, décédé en février 2019 sera également à l'honneur de mars à juin 2020, dans le cadre des Rencontres de l'illustration, au Musée Tomi Ungerer, mais aussi dans les autres musées de Strasbourg. Et dès le mois de novembre, le Centre international de l'illustration proposera de découvrir le rapport de l'œuvre de Tomi Ungerer à l'Europe. Le musée présentera aussi un aspect inédit de son œuvre : la photographie.