Des contrôles sur l'application des restrictions de l'usage de l'eau

16 septembre 2019 à 17h50 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Photo d'illustration de la sécheresse. / @Top Music

Il fait beau et chaud, jusqu’à 30 degrés enregistrés ce dimanche 15 septembre à Colmar, mais la sécheresse se renforce. La préfecture du Bas-Rhin maintient les restrictions sur l'usage de l'eau et des contrôles seront menés ces prochains jours. 

Le préfet maintient les mesures de restriction de l’usage de l’eau sur de nombreux cours d’eau du Bas-Rhin. Les mesures de restriction de l’usage de l’eau sont appliquées pour les zones " Ill aval " et " Sarre " et ces mesures sont renforcées pour les zones " Lauter, Sauer, Moder et Zorn " et " Bruche, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette ".

Le comité sécheresse a constaté que le niveau de la nappe phréatique d’Alsace et la quasi-totalité des cours d’eau affichent des niveaux d’eau en baisse. Le seuil d’alerte renforcée est atteint pour la zone " Lauter, Sauer, Moder et Zorn " et le seuil de crise est atteint pour la zone " Bruche, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette "

La préfecture prévient que des contrôles sur le respect des restrictions d’eau seront menés ces prochains jours notamment chez les agriculteurs et  les industriels. Les premiers contrôles ont été effectués ce lundi après-midi chez un exploitant agricole à Innenheim et chez un industriel  à Schweighouse-sur-Moder