Journée du patrimoine : avant-première avec des écoliers

20 septembre 2019 à 13h22 par Rédaction

TOP MUSIC
Les jeunes à la découverte du Palais du Rhin / @Top Music

"Levez les yeux", c’était le mot d’ordre donné aux enfants ce vendredi 20 septembre lors d'une journée de visite du patrimoine. Une classe de CM2 de l’école Niederau était ce matin au Palais du Rhin à Strasbourg.

Des classes d'écoles primaires et de collèges ont participé ce vendredi à des visites éducatives au Palais du Rhin et à la Cathédrale de Strasbourg. Intitulée "Levez les yeux", cette journée de sensibilisation permet aux jeunes de s'ouvrir à la culture et au patrimoine français en découvrant des lieux emblématiques. Un moment qui a beaucoup plu à ces élèves âgés de de dix ans.

C'est hyper intéressant, on a appris beaucoup de choses. Le Palais du Rhin est très beau mais je suis un peu déçu qu'on ait pas pu tout visiter. Mais ça pourrait être intéressant de le montrer à nos familles ce week-end pendant les journées du patrimoine.

1200 élèves venus de 37 établissements scolaires du Grand Est ont participé à cette initiative.

La classe de CM2 de l'école Niederau découvre le Palais du Rhin / @Top Music

Des suggestions pour vos visites ce week-end

Pour le grand public, les journées européennes du patrimoine se dérouleront du 21 au 22 septembre sur le thème Arts et divertissements. Christelle Creff, directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est, vous propose de découvrir ce week-end quelques endroits insolites en Alsace .

On peut vous conseiller le Port autonome de Strasbourg qui ouvre exceptionnellement à la visite. Je vous recommande également la visite des Galeries Lafayette, la partie patrimoniale qui est exceptionnellement ouverte. Et dans le Haut-Rhin, je vous conseille la centrale hydroélectrique de Kembs.

La visite de la centrale hydroélectrique de Kembs se fera en nocturne ce samedi de 20h à 22h. Le Parlement européen à Strasbourg sera ouvert ce samedi de 10h à 18h. Tous les détails, sur les centaines de sites ouverts en Alsace sur ce lien.