Visite d'Emmanuel Macron : le programme et les perturbations

30 septembre 2019 à 15h33 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Emmanuel Macron lors de sa visite le 17 avril 2018 à Strasbourg / @Top Music

En raison de la venue du Président Emmanuel Macron ce mardi à Strasbourg, la circulation et le stationnement seront restreints dès ce lundi soir minuit et jusqu’à demain soir notamment dans le secteur Wacken et Place Broglie.

Un arrêté a restreint le stationnement dès ce mardi 1h du matin et jusqu'à 22h. 

Selon l'arrêté municipal, il est précisé que la circulation sera interdite à l'initiative des services de police, aux piétons, cyclistes et à tous les véhicules dans les places et lieux suivants :  rue Brûlée, rue de la Comédie, passerelle des Juifs, quai Lezay Marnesia, Place Broglie, place du Petit Broglie, avenue de l'Europe, boulevard de Dresde, rue Jean Wenger-Valentin, place Adrien Zeller. 

Par arrêté préfectoral,  la circulation fluviale sera interrompue sur le canal du faux remparts de 12h30 à 21h30 et sur une partie de l'Ill et du canal de la marne au Rhin , de 12h30 à 15h30

Un arrêté préfectoral complémentaire interdit également toute manifestation dans les périmètres de protection et tout survol de drone sur Strasbourg et Schiltigheim pour la journée.

Emmanuel Macron va participer aux célébrations du 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe. Il se rendra ce mardi à 11h au Conseil de l'Europe où il rencontrera le réalisateur Oleg Sentsov, symbole de la résistance ukrainienne. Puis la cérémonie commémorative de l'anniversaire du Conseil de l'Europe se tiendra à 14h à l'Opéra de Strasbourg.

À 17h, Emmanuel Macron inaugurera le nouveau Théâtre du Maillon au Wacken où il sera accueilli par le maire de Strasbourg Roland Ries. Les spectacles du Maillon seront joués dans ce nouveau théâtre à partir de novembre prochain. 

Le Président rendra également hommage à deux héros de l’attentat du 11 décembre : un policier et un musicien Damian Myna âgé de 28 ans. Une cérémonie de remise des insignes de chevalier de la Légion d'honneur se tiendra à 19h à l'hôtel de la préfecture. Damian Myna avait tenté d'arrêter le terroriste et il avait été grièvement blessé. Il avait reçu onze coups de couteau.