Les nouveautés du marché de Noël de Strasbourg

15 octobre 2019 à 15h27 par Rédaction

TOP MUSIC
La Capitale de Noël est de retour pour sa 450ème édition / @Top Music

La 450ème édition du marché de Noël de Strasbourg débutera le 22 novembre et se poursuivra jusqu'au 30 décembre. Vous pourrez découvrir trois univers sur le thème de l'enfance : un Noël magique, un Noël autrement et la Récré de Noël. 

Les trois univers seront chacun caractérisés par un sapin : le grand sapin de 30 mètres de haut sur la place Kléber pour un Noël magique, un sapin alternatif sur le marché OFF place Grimmeisen pour un Noël autrement et un sapin participatif dans le quartier Saint Etienne pour la Récré de Noël. Ces trois sapins seront illuminés en simultané dès 17h chaque soir.

Le grand sapin provient cette année de la forêt de Boersch. Il sera coupé la semaine prochaine et arrivera courant novembre. Le sapin sera décoré autour du thème des jouets d'antan et proposera une scénographie quotidienne de cinq minutes lors de son illumination à 17h.  

Cette année, une attention particulière a été portée sur les illuminations de Noël. Comme nouveauté cette année, une forêt de 22 arbres géants de couleur or et blanche, qui se trouvera rue de la Mésange. La promenade aux étoiles sur le quai des Bateliers fera son grand retour avec une constellation de 600 étoiles qui sera en communion avec les bâtiments le long de l'Ill. Et la flèche de la Cathédrale Notre Dame scintillera tous les quarts d'heure dès la tombée de la nuit.

Une autre nouveauté cette année : un vidéo-mapping nommé "un conte à rebours" sera à découvrir dans l'église Saint-Pierre-le-Vieux. Il s'agira de jeux de lumière qui allieront nouvelles technologies et oeuvres faites de papier découpé dans une vidéo diffusée sur les murs et le plafond de l'église. Pour les fans de glisse, la patinoire sera à retrouver sur la place Kléber.

La Capitale de Noël améliorera l'ambiance sonore durant les festivités dans le but de créer une véritable immersion. En effet, des chants de Noël en français, allemand et anglais seront à retrouver sur la place Broglie et la place du Château. Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, insiste sur ces ambiances musicales.

(...) Nous allons sonoriser avec des chants de Noël du monde entier les différents espaces du marché de Noël pour que tout le monde se sente pleinement aspirer par la magie de Noël dès qu'il rentre dans la ville. 

Les trois affiches de l'édition 2019 du marché de Noël / @Top Music

Le Liban à l'honneur cette année

Le pays invité d'honneur cette année est le Liban. De nombreux chalets consacrés au pays seront à découvrir dès le 22 novembre sur la place Gutenberg. Ralph Saliba, adjoint au maire de Byblos au Liban, nous précise les animations libanaises programmées. 

Il y a le folklore libanais qui va se produire sur la place Gutenberg. On a importé des animations et ateliers qui vont présenter différents artisanats du Liban. Du savon, de l'huile d'olive, du cèdre, on aura tout ça.

Un concert intitulé Noël en Orients avec une chorale à l'image du Liban aura lieu le 23 novembre prochain dans la Cathédrale de Strasbourg. 

Vous pouvez retrouver toute la programmation en suivant ce lien