Un documentaire pour accompagner la sortie de la série événement de TF1 "Le Bazar de la charité "

16 octobre 2019 à 16h39 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Capture d'image du documentaire "La tragique histoire de l'incendie du bazar de la charité"

"Le Bazar de la charité" est la future série événement de TF1 coproduite avec Netflix. Elle sera diffusée en novembre.  

Une série inspirée d’un fait historique, d’un incendie lors d'une vente de bienfaisance qui a fait 120 morts à Paris en 1897. Pour accompagner la sortie de la série, un documentaire "La tragique histoire de l'incendie du Bazar de la charité" sera également diffusé prochainement sur TF1 Séries Films. Avant le documentaire sera projeté ce mercredi à 19h au CGR de Colmar à l'occasion du Festival du Film de Colmar. La réalisatrice alsacienne Dominique Eloudy rappelle que ce sont principalement des femmes qui ont été victimes de cet incendie

Dans cet incendie, il y a eu plus de 120 morts, principalement des femmes pour deux raisons : elles étaient plus nombreuses que les hommes ce jour-là mais aussi parce que la mode de l’époque faisait qu’elles avaient des tenues très inflammables et elles avaient du mal à bouger avec ces tenues. Deuxième raison, les hommes se sont comportés comme des goujats, on les a d’ailleurs appelés "les chevaliers de la pétoche", c’est-à-dire que les hommes de l’aristocratie se sont frayés un chemin en donnant des coups de canne aux femmes pour pouvoir sortir avant elles, ce qui est totalement contraire à la façon chevaleresque dont ces hommes de l’aristocratie auraient dû se comporter. 

Le documentaire "La tragique histoire de l'incendie du Bazar de la charité" sera projeté ce mercredi à 19h au CGR de Colmar, en présence de la réalisatrice Dominique Eloudy et Priscille Lamure , blogueuse "Savoir d’histoire".