Un coup de fil et le bus vient vous chercher !

17 octobre 2019 à 8h45 par Rédaction

TOP MUSIC
La maquette du nouveau véhicule Flex'hop / @CTS

L'Eurométropole et la CTS vont tester dès le 14 novembre un service de bus à la demande appelé Flex'hop dans le Sud-Ouest et l'Ouest de l'Eurométropole. Six bus de six places seront mis en service pour couvrir une zone de 80 arrêts de bus répartis sur 13 communes de l'agglomeration strasbourgeoise.

Ces bus vont calculer les itinéraires grâce à un logiciel d'intelligence artificielle crée par la start'up Padam Mobility. La zone proposera près de 4000 combinaisons possibles de trajets, ce qui permettra de couvrir un secteur géographique très vaste. Robert Herrmann, président de l'Eurométropole, explique comment fonctionne ce futur service.  

L'usager téléphonera en disant à quel arrêt de bus le véhicule viendra le chercher pour aller à tel endroit et donc il sera déposé à cet arrêt de bus spécifiquement. C'est d'arrêt de bus à arrêt de bus, vous ne serez plus obligé de prendre toute la ligne. Vous pourrez aller d'une commune à une autre même s'il y a pas d'arrêt de bus entre les deux. 

Le tarif sera celui d'un ticket normal à la CTS sans surcoût et les personnes en possession d'abonnement CTS pourront bénéficier de ce service. Vous pourrez réserver votre trajet jusqu'à 15 jours avant. Une notification de rappel vous sera envoyée une heure avant votre départ. Une confirmation précise du point de départ et d'arrivée vous sera communiquée 15 minutes avant votre départ. Il sera possible d'utiliser le service Flex'hop entre 6h du matin et minuit.

Les villes concernées sont les suivantes :

Achenheim - Blaesheim - Breuschwickersheim - Entzheim - Fegersheim - Geispolsheim - Hangenbieten - Holtzheim - Kolbsheim - Lipsheim - Oberschaeffolsheim - Osthoffen - Wolfisheim 

Robert Herrmann souhaiterait que l'ensemble de l'Eurométropole bénéficie à l'avenir de ce service. 

Mon souhait est que tout cela soit étendu à la totalité de la métropole entre 2020 et 2021. Il y a plusieurs questions qui doivent être posées comme comment on intègrera la ville de Kehl. Et puis un certain nombre d'originalités qui peuvent être trouvées, comme installer par exemple les vélos à l'arrière des véhicules comme on le retrouve dans quelques pays. Cela peut permettre d'améliorer encore le système. Je précise que pour ceux qui sont dans cette zone concernée par le test, ils peuvent bien évidemment en sortir, mais seront déposés à des points d'arrêt de tram comme Poteries pour pouvoir rejoindre Strasbourg.

Pour utiliser le service, la CTS mettra en place la fonctionnalité Flex'hop sur l'application CTS et sur le site www.cts-strasbourg.eu. Vous pourrez aussi réserver en appelant le 0 800 200 120 entre 9h et 16h.